OCTINTE Votre trompette à pistons d’occasion, vérifié par un professionnel

OCTINTE Acheter une trompette d’occasion sur internet en toute sérénité

Acheter une trompette d’occasion est souvent une bonne stratégie pour s’équiper avec un instrument de bonne qualité à un prix réduit, à condition de s’assurer du bon fonctionnement de l’instrument.

La Plateforme Octinte propose de sécuriser l’achat d’un instrument à vent d’occasion, et s’appuie pour cela sur un réseau national de réparateurs spécialisés (lien vers le réseau d’ateliers).




Ces quelques 30 ateliers vérifient les instruments qui sont mis en vente par des particuliers, afin de garantir à l’acheteur que l’instrument qu’il recevra sera en parfait état de jeu.

L’objectif est donc à la fois de développer et sécuriser l’achat et la revente de trompettes d’occasion. Ce système donne plus de visibilité aux ateliers et magasins de musique spécialisés dans les instruments à vent, qui souffrent de la concurrence faite sur les prix par les vendeurs en ligne d’instruments neufs.

Octinte Logo

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Côté acheteur, rien de plus simple. Octinte est un site comme les autres, avec un accompagnement personnalisé en plus via le chat du site internet. Il vous aide à choisir l’instrument qui correspondra le mieux à votre jeu.

Côté vendeur, Octinte vous accompagne dans toute la démarche. Vous remplissez tout d’abord un formulaire de vente avec les photos et les informations sur votre trompette (marque, modèle, état, dernière révision…). A partir de ces informations Octinte rédige la page de présentation de votre instrument. Ils y ajoutent les détails sur la marque, et le modèle. Ils vous aident même à fixer le meilleur prix pour votre instrument, auquel ils ajoutent leur commission.

Ils sont assez pointilleux sur la qualité des photos de votre trompette, ce qui est normal étant donné que c’est la vitrine de votre instrument. Mais pas de panique, Octinte fournit un guide pour vous aider à prendre de bonnes photos avec un simple smartphone. Une fois votre annonce mis en ligne sur le site, Octinte s’occupe de le mettre en avant auprès des musiciens et orchestres français, ainsi que de son réseau de réparateurs.

Mode d’emploi

Lorsqu’un musicien achète votre instrument, vous recevez un message du site vous demandant s’il est toujours disponible. Ils vous redirigent vers leur réparateur partenaire le plus proche. Pas de panique, il y en a partout en France, et de nouveaux chaque semaine !

Vous amenez votre trompette dans l’atelier, qui vérifie le bon fonctionnement de l’instrument. Ce contrôle technique se fait sur place, en une dizaine de minutes et c’est gratuit. Lorsque l’instrument est validé, vous pouvez l’envoyer au client. Votre compte en banque est crédité du montant de l’instrument ainsi que des frais de port lorsque l’acheteur le reçoit. Si l’instrument présente des défauts significatifs que vous n’aviez pas vu, le réparateur vous proposera un devis pour les corriger. Vous pouvez alors toujours refuser le devis et annuler la vente, le client est remboursé en totalité.

Si votre trompette a besoin d’une sérieuse réparation, vous pouvez également la vendre via Octinte, mais directement à un atelier de réparation, qui s’occupera de lui donner une seconde vie. Il suffit de remplir le même formulaire et vous recevrez les propositions de reprise des différents réparateurs par mail.

Sur Octinte, certaines trompettes sont directement vendues par des ateliers de réparation. Ces instruments sont alors non seulement entièrement révisés, mais garantis 6 mois minimum, et vous avez la possibilité de retourner votre trompette si vous changiez d’avis dans les 14 jours après l’avoir reçue.

Avant cela, n’hésitez pas à nettoyer et entretenir votre trompette dans les articles dédiés à cet effet.