Accueil » Vidéo Trompette » Comment entretenir et nettoyer sa trompette ?

Comment entretenir et nettoyer sa trompette ?

Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment entretenir et nettoyer sa trompette. C’est une méthode comme une autre et c’est celle-ci que j’utilise en général.

Liste d’accessoires trompette que j’utilise :

  • des chiffons doux et usés
  • un grand torchon
  • un écouvillon d’embouchure
  • un écouvillon de trompette pour les coullisses
  • un flacon d’huile pour pistons
  • de la graisse pour coulisses d’accord
  • des essuies-tout et des cotons-tiges
  • des gants blanc pour lustrer votre trompette
  • un grand récipient qui contiendra vos éléments de trompette.

Vous pouvez consulter l’article sur les accessoires de trompette indispensable à posséder avant de vous lancer.

 Conseils pour nettoyer sa trompette :

Cette opération d’entretien est à la portée de tous, mais quelques précautions sont nécessaires pour éviter un accident, ce qui arrive parfois malheureusement.

Je vous conseille de vous installer sur une table dégagée, stable et bien éclairée. Si vous avez des enfants à proximité, mieux vaut reporter votre entretien et le réaliser quand vous êtes au calme.

Une attention particulière sera faite aux pistons qui sont des pièces très précieuses, surtout évitez de les gratter ou de les frotter avec un accessoire abrasif qui réduirait à néant son fonctionnement.

Une petite astuce pour que les coulisses du premier et troisième piston glissent bien. Mettez un peu de graisse sur les coulisses puis, après avoir fait quelques aller-retour, retirez-les et enlevez avec un vieux chiffon le surplus de graisse. Ajoutez-y de l’huile pour pistons et recommencez jusqu’à obtenir une aisance dans le coulissement souhaité.

Si vous souhaitez vous abonner à ma chaîne YouTube, c’est ici.

Voici la brochure que la marque Yamaha intègre dans l’étui de chacune de ses trompettes. Tout y est expliqué ! Cliquez sur ce lien !

Vous avez une autre méthode pour entretenir ou nettoyer sa trompette ? Vous avez des astuces que vous souhaitez partager ? Laissez un petit commentaire en dessous de cet article pour nous faire profiter de votre savoir-faire, merci !

Bon visionnage à tous !

11 commentaires

  1. Francis le traître

    Bonjour, merci pour cette vidéo !
    Auriez vous par hasard le nom des artistes pour les versions de « rocky road to dublin » et « toss the feathers » utilisées dans la vidéo ? Je n’arrive pas à les trouver et elles sont beaucoup trop bien pour passer à côté.
    Merci !

  2. Pour le nettoyage des pistons, il faut mieux les nettoyer à part, pour éviter de mouiller les feutres de butée et les ressorts. Il existe aussi une méthode de nettoyage des instruments argentés pour enlever l’oxydation sans utiliser de produits à polir, en mettant une feuille d’alu au fond d’un bain composé d’eau tiède et de bicarbonate de sodium alimentaire.

  3. Bonjour,
    Comment puis-je me procurer la méthode Clarck que vous préconisez dans votre méthode.
    Merci pour vos cours. Ils sont très intéressants.
    et pratique.
    Je connais un peu la méthode Pichaureau car il y a 40 ans je faisais du trombone avec M Galliegue et C Verstraethe.
    Merci encore pour ce que vous faites.
    Cordialement.
    M FG

  4. Excusez moi mais si nous possédons une trompette avec un pavillon et une branche non démontable, nous devons aller chez un spécialiste ? Ou une autre méthode existe ?
    Merci davance pour votre reponse.

    • Mais ne vous excusez pas. Vous pouvez nettoyer votre instrument avec un écouvillon spécialement conçu pour nettoyer l’ensemble des coulisses de la trompette. Il suffit de l’introduire à l’intérieur. Le fait d’avoir une trompette avec un pavillon et une branche d’embouchure démontable sert plutôt à choisir un type de son et de jeu de trompette.

      • Merci pour votre réponse rapide. Mais j’aurai encore quelques questions. L’écouvillon spécial est le même que vous utilisez dans la vidéo ? Et en se qu’il concerne le séchage, il faut le faire vite pour éviter l’oxydation ou se rique est mineur ? (Vous utilisez seulement un chiffon sec pour la secher ? )

        • Un écouvillon spécial trompette est préconisé et vous devez bien sécher votre instrument effectivement après l’avoir nettoyé. J’utilise un chiffon doux ou du papier essuie-tout absorbant.

  5. bonsoir je suis un grand débutant de trompette ( 1semaine) petite erreur de ma part j’ai retire les piston et plus de son comment retrouver la position j’ai téléchargè votre méthode de trompette sans résultat merci.

    • Bonjour, il vous faut remettre les pistons dans le bon ordre. Le 1er piston du coté de l’embouchure, en positionnant le chiffre de celui-ci vers vous, puis le second et le 3ème du coté du pavillon. Faites pivoter légèrement le piston jusqu’à entendre un petit clic pour mettre le taquet en place. Souffler dans l’instrument pour vérifier si le souffle passe correctement.

  6. Bonjour,très bonne méthode,mais attention pour les instruments vernis à la température de l’eau.Eau tiède indispensable pour éviter dégradation du vernis.Surtout bien rincer l’instrument et ne pas le laisser trop longtemps dans l’eau additionnée de produit vaisselle,risque d’altération du vernis.Pour les instruments argentés,pas de problèmes.