Accueil » La Trompette » Pour que la sourdine trompette !

Pour que la sourdine trompette !

SOURDINE TROMPETTE

Voici ici une description succincte des sourdines les plus populaires utilisées par la majorité des trompettistes.

La Sourdine SÈCHE

La sourdine trompette « SÉCHE » ou « STRAIGHT MUTE » (ici: modèle Jo-Ral) est la sourdine « classique » par excellence. Elle s’utilise principalement dans les orchestres d’harmonies et symphoniques. Le son de cette sourdine est clair et sec, et selon la marque de la sourdine il diminue plus ou moins l’intensité du son de la trompette. Le timbre de cette sourdine permet au compositeur de changer le son du pupitre de trompette et ainsi créer une autre atmosphère à l’œuvre jouée.

Attention, selon le type de sourdine sèche que vous utilisez, cette sourdine a le défaut d’altérer la justesse. Il faut prendre l’habitude de se réaccordé avant de la jouer en ajustant la coulisse principale. Réglage que vous aurez fait au préalable avec un accordeur pour voir de combien il faut tirer ou enfoncer la coulisse d’accord.

Sourdine Jo-Ral sèche pour Trompette

sourdine-trompette-seche-apprendre-la-trompette.fr
Sourdine Jo-Ral sèche pour Trompette

La Sourdine BOL

La sourdine trompette « BOL » (ici: modèle Denis Wick) est très commune dans les orchestres classiques et jazz. On la possède en général pour jouer en appartement pour ne pas déranger ses voisins. Composée de deux éléments, elle s’ajuste au pavillon pour procurer un son doux et chaud. Le bol peut s’éloigner et se rapprocher du pavillon permettant au musicien de régler le timbre de cette sourdine en fonction du style joué. Pour le style swing par exemple, je préfère éloigner au maximum le bol pour avoir un son plus clair et plus fort.

Sourdine Bol DENIS WICK pour Trompette

Sourdine-Trompette-Bol-apprendre-la-trompette.fr
Sourdine Bol DENIS WICK pour Trompette

La Sourdine WAH WAH ou sourdine HARMON

La sourdine trompette WAH WAH (ici: modèle Jo Ral) se compose aussi de deux éléments :

Le tube avec le petit pavillon, lorsqu’il est enfoncé au fond de la sourdine, vient jusqu’au niveau de l’ouverture à l’entrée de la sourdine. Le son de l’instrument passe plus dans ce tube et permet ainsi de l’utiliser avec ou sans la main, produisant un son bouché ouvert ou fermé.

Sans ce tube, la sourdine devient « Harmon ». Très utilisée par le célèbre trompettiste Miles Davis, le son produit devient électrique et très timbré. Suivant le type d’Harmon que vous choisissez, une résistance plus ou moins forte au niveau du souffle se fera ressentir. On dit que « ça retient le son ! » et donne au trompettiste un effort supplémentaire pour la jouer.

Sourdine Wah Wah Jo-Ral pour Trompette

Sourdine-trompette-Harmon-apprendre-la-trompette.fr

La Sourdine VELVET

 La sourdine trompette « VELVET » ou velours en Français (ici: modèle Velvetone Mute) est utilisée en big band la plupart du temps comme dans l’extrait vidéo ci-dessous. Elle adoucit le son en absorbant le timbre aigu de la trompette. Elle se fixe sur l’arête du pavillon et est généralement remplie de coton.

Sourdine de trompette VELVET-TONE

Sourdine de trompette VELVET-TONE
Sourdine de trompette VELVET-TONE

Le PLUNGER ou « Débouche évier »

Le « PLUNGER » (ici: modèle Glenn Miller Tuxedo Plunger) est un accessoire qui remplace l’utilisation de la main. On arrive à transformer le son de sa trompette par des articulations produisant ainsi l’imitation d’une voix. Écoutez Wynton Marsalis dans cette balade.

Plunger DENIS WICK pour Trompette

Sourdine-trompette-Plunger-apprendre-la-trompette.fr
Plunger DENIS WICK pour Trompette

Le CHAPEAU « Hat »

Le « CHAPEAU » est un accessoire utilisé par Glen Miller dans ses big band. Posé sur un pied proche du pavillon, la section trompette trombone l’utilise pour créer un « DooWap » très caractéristique de ses années swing.

Chapeau DERBY de Trompette HUMES & BERG

sourdine-trompette-Hat-Chapeau-apprendre-la-trompette.fr
Chapeau DERBY de Trompette HUMES & BERG

La Sourdine D’entraînement

La sourdine trompette « d’entraînement » (ici: modèle FAXX) permet de diminuer l’intensité du son à son minimum. Certaines sourdines arrivent même à masquer presque complètement le son. Ainsi vous pouvez, même en plein concert, vous préparer après un long moment d’attente à jouer votre trait en toute sérénité. Elle est aussi pratique pour les voyages, elle vous permet de vous entraîner dans des lieux ou vous n’auriez jamais joué jusqu’ici.

Sourdine D’entraînement Trompette

Sourdine D'entrainement Trompette

Wallace Sourdine Trompette TWC M17

sourdine trompette WALLACE TWCM17

La Sourdine électronique

La sourdine trompette électronique Silent Brass Yamaha SB7X (ici: modèle Silent Brass de Yamaha) est la même que la sourdine d’entraînement. Elle possède en plus un micro intégré avec un module d’alimentation à pile qui vous permet d’écouter votre son dans des écouteurs.

Sourdine Silent Brass Yamaha SB7X pour Trompette et Cornet

Sourdine-trompette-silent-brass-Yamaha-apprendre-la-trompette.fr
Sourdine SILENT BRASS YAMAHA SB7X pour Trompette et Cornet

Vous possédez une sourdine et vous adorez jouer avec ? Quel modèle préférez-vous et pourquoi préconiseriez-vous telle ou telle marque de sourdine par rapport à une autre ?

Voir aussi

enfant - a quel age commencer et débuter la trompette ?

À quel âge commencer la trompette ?

À quel âge peut-on commencer la trompette ? C’est une question que l’on me pose …