Accueil » Partition » 10 bonnes méthodes de trompette pour débutants
apprendre-la-trompette-meilleure-methode-trompettiste-debutant

10 bonnes méthodes de trompette pour débutants

Voici une sélection des meilleures méthodes pour les Trompettistes débutants dont vous avez  probablement besoin !

J’ai sélectionné pour vous une liste de méthodes de trompette que j’utilise pour les élèves débutants. Chacune de ces partitions apportent certains avantages et je ne pourrais vous conseiller d’acheter telle ou telle méthodes. Il en existe beaucoup et ces méthodes vous apporteront tous les conseils, les exercices et les bons outils pour les premières années d’apprentissage de la trompette.

Edwards-Hovey: Méthode pour Cornet et Trompette Livre 1

Cliquez sur l’image !

La méthode pour cornet et trompette d’Edwards Hovey est une de mes méthodes préférées. Si vous devez acheter une seule méthode de trompette, c’est celle-ci ! Elle convient parfaitement aux jeunes débutants, car les exercices se suivent sans trop d’écart de difficultés. Ils permettent d’acquérir le B-A-BA du cuivre. Le seul défaut que je lui trouve, c’est qu’il manque quelques morceaux et duos pour faire plaisir aux jeunes musiciens.  À compléter donc avec un recueil de morceaux.

Harold Mitchell: Méthode de Trompette Vol.1 (éd. Française)

Cliquez sur l’image !

La « Méthode de trompette » de Harold Mitchell est une méthode très technique. Elle ne possède pas de morceaux. Composé de 26 leçons, elle permet de bien acquérir les intervalles, les gammes, les rythmes, les liaisons et les intervalles. Elle conviendrait parfaitement à des élèves studieux qui avalent beaucoup d’exercices dans la semaine.

Dehaske: Les Chansons célèbres

Cliquez sur l’image !

Ce livre « Les Chansons Célèbres » de Dehaske n’est pas une méthode. Elle s’utilise en complément pour donner au trompettiste débutant des morceaux faciles et plaisants. Je vous conseille de l’acheter pour permettre à votre enfant de réaliser de petit concert avec des thèmes très connus.

Michel Bourget: Je débute la Trompette

Cliquez sur l’image !

La méthode « Je débute la Trompette »  de Michel Bourguet est très bien conçu pour apprendre la trompette avec un CD d’accompagnement. Elle est destinée auX jeunes trompettistes et possède beaucoup de petits morceaux connus.  Néanmoins, les morceaux montent rapidement en difficulté, il faut donc le garder plusieurs années. À compléter avec une autre méthode.

Robert W. Getchell: First Book of Practical Studies for Cornet and Trumpet

apprendre-la-trompette-meilleure-methode-trompettiste-debutant-getchell-250
Cliquez sur l’image !

La méthode de Robert Getchell  fait partie de mes livres préférés. Les exercices sont transformés en petites études progressives d’une demi-page. Cela permet au trompettiste, dans un premier temps, de gérer la fatigue, l’endurance et d’additionner les difficultés rencontrées lors de l’apprentissage de la trompette. C’est-à-dire : intervalles plus ou moins grand, altération dièse et bémol de plus en plus fréquents, rythme de plus en plus complexe.  Elle a aussi l’avantage de posséder de très belles mélodies. C’est un livre à avoir absolument !

René Caron: Méthode pour trompette débutant

Cliquez sur l’image !

La « Méthode pour trompette débutants » de René Caron est plutôt destinée aux jeunes débutants. Elle possède un CD, de jolis dessins pour les enfants et des morceaux très mignons.  Par contre, les morceaux passent rapidement à l’aigu,  il est donc nécessaire de se procurer une autre méthode en supplément pour éviter les lacunes techniques.

Dehaske: « Écouter, lire et jouer » vol.1 pour Trompette + CD

Cliquez sur l’image !

« Écouter, lire et jouer » est une méthode assez populaire. Elle est aussi plébiscitée pour les trompettistes qui souhaitent apprendre l’instrument tout seul à la maison de manière autodidacte. Elle n’est pas complète car il lui manque beaucoup de base, mais elle possède l’avantage d’avoir des morceaux sympathiques et ludiques. Le CD d’accompagnement est très bien réalisé et permet de se faire plaisir assez rapidement. À compléter avec d’autres méthodes pour cuivres !

Les études ci-dessous sont aussi complémentaires et je vous laisse le soin de les feuilleter pour vous donner une idée de leurs qualités.

Herbert L. Clarke: Elementary Studies

Cliquez sur l’image !

Fred Weber & Major Herman Vincent: Studies and melodious Etudes for Cornet

Cliquez sur l’image !

Robert Bouché: Le Trompettiste

Cliquez sur l'image !
Cliquez sur l’image !

Julien Porret : Méthode progressive de cornet à piston, trompette, bugle

Cliquez sur l’image !

Dehaske : Pas à Pas Trompette 1

Cliquez sur l’image !

7 commentaires

  1. bonsoir,
    je viens de reprendre la trompette après une 20e année de pose.
    je me demandais quelle méthode me conseilleriez vous ?

    • Tout dépend du niveau que vous aviez en stoppant votre activité de trompettiste. dites m’en plus svp

      • j’ai arrêté la trompette après 7- 8 ans d’école de musique, mais jamais de conservatoire. J’espère que ces precisions vous aiderons a me guider. On ma conseiller la méthode PORRET.
        MERCI

  2. Bonjour,
    Personnellement j’ai la méthode Arban en 3 volumes.
    Elle est très complète.
    Cordialement.

  3. Y’a bien Pas à Pas de chez De Haske. Elle a l’avantage d’être bien progressive, peut être plus qu’écouter lire et jouer. Les élèves y adhèrent bien dans mes classes.
    Elle possède aussi un cd d’accompagnement enregistré par Frits Damrow si je me souviens bien…