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Quel micro choisir pour la trompette ?

Voici une sélection de micros filaire spécifique à l’utilisation de notre instrument: « La Trompette ».

La trompette est un instrument qui crée un son puissant. Parfois, il n’est pas nécessaire de l’amplifier, mais lors de concert dans de grandes salles de concert ou pour une session d’enregistrement en studio, nous sommes obligés d’utiliser un microphone à la sensibilité adaptée.

La trompette et en général tous les instruments à vent ont besoin d’un microphone de type Cardioïde, Hypercardioïde ou Super-Cardioïde. C’est-à-dire qu’il privilégie la prise de son et la captation du son venant de face.

Le positionnement du micro est très important. Vous devez placer votre pavillon de 30 à 50 cm de celui-ci, voir plus. Plusieurs instruments peuvent alors jouer vers le même microphone.

L’équilibre du son peut être modifié en fonction de l’axe du positionnement de la trompette et surtout avec l’utilisation de cellule rapprochée. Dans l’axe, vous obtiendrez un son brillant. Sur le côté, vous obtiendrez un son naturel et rond.

La prise de son proche du pavillon de la trompette a pour conséquence un son « serré » et réduit les larsens et les pertes sonores. Une prise de son plus lointaine offrira plus de dynamique et plus d’amplitude sonore.

Chaque micro à une « Réponse en Fréquence » spécifique. La fréquence audible de nos précieuses oreilles s’étale de 20 Hertz à 20 Kilo-Hertz pour les plus jeunes d’entre nous.

Un micro avec une réponse en fréquence plate, c’est-à-dire qu’il capte autant les graves que les aigus, est utilisé en studio pour reproduire le son de la façon la plus transparente et neutre possible.

Un micro avec une réponse en fréquence spécifique est généralement utilisé pour mettre en avant certaines sources sonores. Par exemple, un microphone peut avoir une bosse (un creux dans le spectre) dans les 2 à 8 kHz pour augmenter l’intelligibilité de la voix et du chant.

Le choix d’un micro spécifique à la prise de son de la trompette est donc compliqué pour les plus novices dans le domaine de la prise de son. J’ai choisi pour vous les micros qui sont les plus utilisés par les sonorisateurs de concerts et les ingénieurs du son de studio d’enregistrement.

Le microphone Shure SM57

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Micro Shure SM57

Il fait partie du micro le plus répandu dans le monde. De type « microphone dynamique cardioïde », il est utilisé aussi bien pour les instruments de percussion, les amplis guitare et les instruments à vent. Il est fourni avec une pince micro et une housse de transport et s’utilise sur un pied de micro. Comptez une centaine d’euros pour cet excellent micro.

Le microphone DPA VO4099T

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Micro DPA VO4099T

Vous cherchez LA cellule de micro idéale. Vous l’avez trouvée ! le micro DPA 4099 fait partie de ce qui se fait de mieux. Avec ou sans sourdine, le DPA 4099T gère sans effort, même les plus hauts niveaux de pression acoustique. Il a été spécialement construit pour la trompette. Malgré sa taille minuscule, d’une conception discrète et élégante , léger , ce modèle est  extrêmement robuste. La pince « col de cygne » permet un positionnement stable. Le DPA 4099T est facilement positionnable et repositionnable sur un autre instrument avec une seule main, tandis que le système de montage est conçu pour ne jamais abîmer ni rayer la finition de votre instrument. Vous pouvez voir les spécificités de ce micro en allant sur le site du constructeur. Le prix est en conséquence par rapport à sa qualité, un peu moins de 500€.

Le microphone Sennheiser E608

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Sennheiser E608

Le E608 est un micro de type supercardioïde. Ce fut mon premier achat et il m’a bien servi pour mes concerts avec les Pistons Flingueurs. Pour le prix, je dirai qu’il fait très bien son travail. Simple, efficace et pas cher. Mais fragile, car les fils et le caoutchouc de la cellule se sont cassés après moult concerts. Pour 150€ vous en avez pour votre argent.

Le microphone Sennheiser E906

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Sennheiser E906

Le e906 est un micro spécialisé pour sonoriser les amplis guitares, les percussions et les instruments à vent . L’avantage de ce micro est qu’il possède trois réglages, donc trois types de sons commutables (brillant, normal, doux). Pour son prix très doux, 180€, c’est un bon micro pour la scène.

Le microphone AKG C519 ML

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AKG C519 ML

Comme le e608, le micro cellule AKG C519 se fixe sur le pavillon, sa réponse en fréquence uniforme délivre un son naturel, clair et puissant. Il  dispose en plus une réduction des basses commutable intégrée pour ajuster la réponse en fréquence. Son prix: 180€

Le microphone Audio-technica ATM350

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Audio-technica ATM350

L’ATM350 est un microphone à condensateur cardioïde à pince pour instrument à vent. C’est un micro très polyvalent: flûte, piano, violon, percussions, contrebasse et cuivres… Sa capsule est interchangeable et offre des directivités supplémentaires: hypercardioïdes et omnidirectionnelles. Les microphones de chez Audio-Technico sont très réputés et de bonne facture. Vous pouvez dépenser 300€ les yeux fermés.

Le microphone Shure BETA 98-HC

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Shure BETA 98-HC

Ce microphone pour instruments avec col de cygne flexible et pince de fixation est le choix idéal pour la prise de son d’instruments à vent en cuivre et en bois, ainsi que pour les percussions, tant sur scène qu’en studio. C’est un standard chez Shure et on le retrouve sur toutes les scènes internationales.  Vous pouvez acheter ce micro seul ou avec le système HF qui va avec, très pratique si vous devez vous déplacer sur la scène. Pour moins de 300€,  vous serez rarement déçu. (J’en possède un avec système HF depuis plus de dix ans, il n’a pas bougé et marche parfaitement).

Le microphone SD SYSTEMS LCM 77

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Micros filaires SD SYSTEMS LCM 77

Le LCM 77 de chez SD Systems est un must pour les trompettistes désireux d’avoir un micro de bonne qualité. L’avantage de cette cellule est qu’elle s’attache à la troisième coulisse (cf photo). La pince ne bloque pas la vibration du pavillon et donc améliore le son de la trompette. Facilement détachable pour se placer sur un autre instrument. Le LCM77 est en harmonie avec le style de la trompette. Il a été conçu en étroite collaboration avec les anciens ingénieurs du son de Miles Davis. 520€ pour un micro spécialisé pour la trompette, ca n’a pas de prix… ou pas.

 Le microphone Electrovoice RE20

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Electrovoice RE20

Passons maintenant au micro dit  » de studio« . Le RE20 est une référence depuis maintenant bien longtemps. Ce mastodonte qui pèse bien 1,2 kg est plus étudié pour le registre grave, il a un « je ne sais quoi » dans son rendu qui le rend irrésistible pour certain preneur de son. A utiliser pour le bugle…

Le microphone Sennheiser MD 441

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Sennheiser MD 441

Ce micro dynamique supercardioïde a été pendant longtemps une référence des plateaux télé… son extraordinaire qualité de transcription sonore en fait certainement l’un des meilleurs micros dynamique existants. Excellent sur la voix parlée, il se montre tout aussi performant sur les instruments acoustiques, en particulier la trompette ou le saxophone. On peut voir Arturo Sandoval l’utiliser dans ses vieilles vidéos. Insensible aux bruits de manipulation. Atténuateur de grave 5 positions. C’est encore une référence de nos jours, certains ne jurent que par lui. La qualité se paye au prix de 750 €, mais se trouve aussi sur le marché de l’occasion.

Le microphone Neumann TLM 103 MT

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Neumann – Micros Studio TLM 103 MT

Le TLM 103 de la marque Neumann est un micro de studio a grande membrane. J’ai choisi ce micro, car parmi les Neumann, certains coûtent très cher. Celui-ci ne coûte que… 950€… Glurp… D’une grande qualité, il reproduit les sons les plus faibles aux sons les plus puissants sans broncher. Gage de qualité, vous pouvez obtenir de lui une prise de son quasi parfaite, voir trop …

Le microphone Audio-Technica AT 4047/SVSM

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Audio-Technica AT 4047/SVSM

Le microphone à large diaphragme AT4047SV avec condensateur a été conçu pour fournir la chaleur sonore rappelant celle des premiers microphones de studio à transistor. Le double diaphragme permet de maintenir une directivité précise sur toute la gamme des fréquences. La gamme dynamique exceptionnellement étendue, le bruit propre faible et le niveau de pression acoustique admissible élevé font de ce microphone un outil très polyvalent qui excelle dans les enregistrements classiques. Idéal pour le live et le studio. Moins cher que ceux de la marque Neumann, 700€ environ.

Le microphone Beyerdynamic M88 TG

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M88 TG Beyerdynamic

Très utile et polyvalent, le M88 TG de Beyerdynamic est un très bon micro qui peut s’utiliser sur quasiment tout. Vu son prix très attractif, 300€, cela ne vaut pas le coup de s’en passer.


 

Cette liste n’est pas exhaustive et je ne connais malheureusement pas tous les micros dédiés à notre instrument. Si vous pensez qu’il serait utile de rajouter un micro dans cette liste, merci de nous le notifier en postant un commentaire en bas de page ↓ , merci.