Accueil » Partition » Apprendre le solfège – Les meilleurs livres et méthodes pour débutants
apprendre-la-solfege-note-musique-trompette

Apprendre le solfège – Les meilleurs livres et méthodes pour débutants

La trompette est un instrument de musique qui doit s’apprendre avec rigueur et persévérance. Pour cela, vous aurez besoin d’apprendre le solfège grâce à des livres et méthodes adaptés à votre niveau. Cela afin de rabâcher encore et encore les mêmes exercices dans le but de connaitre parfaitement les notes et les rythmes de bases.

Dans cette optique de recherche de la perfection, vous aurez besoin de supports pédagogiques adéquat. Je vous propose quelques bonnes méthodes qui ont fait leurs preuves pour apprendre le solfège.

En suivant les conseils prodigués par ces livres, vous pourrez progresser surement vers un niveau correct voir bon en peu de temps. En sachant que le solfège ne s’apprend pas en deux semaines mais plusieurs années. Je vous laisse le soin de vous y faire à l’idée avant de vous lancer dans une aventure qui pourrait s’étendre jusqu’à la fin de votre vie. Aussi suivez le lien si vous vous demandez si vous pouvez apprendre la trompette sans solfège

Lecture de notes et rythmes – Le langage pour apprendre le solfège

Avant de parler: « exercice de trompette », parlons langage musical ou plus communément appelé: le « solfège ». Voici deux livres pour débutant pour vous apprendre les bases de la lecture des notes et des rythmes.

Le solfège pour les nuls - apprendre le solfège

Cliquez ici ou sur l’image pour vous le procurer


L’ouvrage ci-dessous est un livre de poche très pratique pour l’amener partout. Ces exercices sont excellents pour les débutants et permettent de lire rapidement et facilement les notes. Pour adultes et enfants.

Lire les notes - apprendre le solfège

Lire les notes : Apprendre à lire facilement la musique


Pour les enfants, vous pouvez acheter cette très bonne méthode agréable à lire et imprimer avec qualité. Elle est conseillée par les professeurs des conservatoires. Je vous conseille aussi d’acheter le CD d’accompagnement qui n’est pas fourni avec la méthode.

On aime la F.M. - apprendre le solfège

Cliquez ici ou sur l’image pour l’obtenir

On aime la F.M. - apprendre le solfège

Cliquez ici ou sur le CD pour l’acheter


Cette méthode pour débutant vous permettra d’apprendre facilement et sans détour le solfège. Elle permet ainsi à chacun d’améliorer vos connaissances, suivant vos besoins, à votre rythme et d’acquérir les notions indispensables à la pratique instrumentale.

methode-de-solfege-jean-marc-allerme-fa-si-la-solfier-volume-1

Cliquez sur l’image pour l’acheter


Ce livre d’apprentissage permet d’étudier en alternance le rythme et les notes avec une progression rapide et progressive. Cela afin d’éviter les difficultés et de prendre de mauvaises habitudes. Une approche ludique de la théorie est aussi abordée. Cette méthode se focalise uniquement sur la clé de Sol.

apprendre-le-solfege-populaire-cle-de-sol

Cliquez ici ou sur l’image pour en savoir plus !


Pour aller encore plus loin dans la connaissance du langage musical, voici un livre complet sur la théorie de la musique. Je vous conseille de vous le procurer seulement si vous connaissez correctement les bases du solfège.

Voici quelques avis fort intéressants sur cet ouvrage de référence

theorie-de-la-musique

Cliquez ici ou sur l’image pour connaitre le prix


Encore plus de méthode de solfège

Un commentaire

  1. Merci pour cette sélection d’ouvrages, c’est difficile de choisir un livre d’apprentissage du solfège parce que si le livre n’est pas assez bien fait, on risque fort de se désintéresser et de baisser les bras…