Comment donner des cours de musique avec Skype ?

Préambule

Article à l’attention des professeurs de musique en période de confinement en date du jeudi 19 mars 2020.

NB: Les cours en ligne ne remplaceront jamais les cours individuels en conditions réelles. Il y a tant de subtilités, de choses qu’on ne voit pas dans l’étude d’un instrument et qui ne peuvent être travaillées qu’en conditions réelles. Il faut préciser que ce type d’enseignement peut être un support mais non une fin en soi.

Comment mettre en place des leçons de musique via skype?

Donner des cours de musique via Skype est devenu de plus en plus populaire à l’ère du numérique. C’est pratique pour les élèves comme pour les enseignants et surtout en cette période de confinement du Coronavirus COVID-19.

Les enseignants peuvent donner des cours dans le confort de leur propre maison. Ils peuvent contrôler exactement la durée des cours et n’ont pas besoin de consacrer du temps et des ressources pour se déplacer entre le domicile et leur école de musique.

Les cours de musique en ligne permettent aux élèves d’avoir accès à une multitude de musiciens et d’artistes du monde entier. Vous n’êtes plus limité par la géographie : vous pouvez facilement prendre des cours avec quelqu’un qui se trouve à l’autre bout du monde.

Les étudiants peuvent également enregistrer facilement les leçons en utilisant un logiciel de capture d’écran ou la fonction d’enregistrement d’écran de leur smartphone. Cela leur permet de revoir ce qu’ils ont appris, au cas où ils auraient manqué quelque chose ou auraient besoin de précisions.

Il est également appréciable que les élèves puissent s’entraîner immédiatement après leur leçon, au lieu de devoir rentrer chez eux à pied ou en voiture et de devoir à nouveau remonter leur instrument. Il est possible qu’à ce moment-là, ils aient oublié ce qu’ils ont appris ou que leur attention soit détournée par des devoirs, des corvées, etc.

Bien sûr, c’est aussi une opportunité pour les enseignants.

De nombreux musiciens qui ont développé une importante clientèle en ligne font occasionnellement des sessions de cours sur Skype, et cette méthode leur est profitable.

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont généralement heureux de prendre un cours sur Skype et de le payer, et les enseignants apprécient le fait qu’ils puissent enseigner littéralement de n’importe où et à n’importe quel moment.

Ceci étant dit, l’enseignement en ligne présente son lot de problèmes. Les difficultés techniques, les difficultés de paiement et la communication peuvent constituer un véritable défi dans la réalité de l’enseignement en ligne.

Alors, comment peut-on commencer à donner des cours en ligne et où peut-on trouver ses élèves ?

Dans ce guide, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à développer une pratique efficace dans le domaine de l’enseignement.

Je peux pas ! Je donne un cours de trompette

Éléments à prendre en compte pour bien démarrer

Il faut tenir compte de certains aspects spécifiques lorsque l’on commence des cours sur Skype. Voici ce que vous devez prendre en compte.

Le décalage horaire

Comme vos cours peuvent être suivis par n’importe qui dans le monde entier, vous devez vous assurer que vos fuseaux horaires sont bien alignés. Il est très gênant de manquer une leçon Skype à cause d’un problème de fuseau horaire et c’est une situation frustrante tant pour l’élève que pour le professeur.

Indiquez clairement dans quel fuseau horaire vous vous trouvez et dans quel fuseau horaire se trouve votre élève. Envisagez d’envoyer à l’élève un e-mail confirmant les détails et l’heure de la leçon, et assurez-vous d’inclure l’heure dans son fuseau horaire.

Gardez votre matériel et vos logiciels à jour

Pour commencer, il est toujours préférable d’avoir une connexion internet câblée pendant les cours. Le Wi-Fi peut se couper, se déconnecter et être peu performant. Cela réduit la qualité vidéo/audio que reçoit l’élève.

Veillez à ce que votre ordinateur soit toujours branché sur le secteur (par exemple si vous utilisez un ordinateur portable), car Skype a tendance à décharger rapidement les piles.

Mettez à jour la dernière version de Skype/FaceTime/Google. Conseillez à votre élève de faire de même. Cela minimise les bugs.

Si vous utilisez un microphone adapté pour enseigner, faites un test préalable pour vous assurer qu’il fonctionne.

Éclairage/Positionnement

Placez-vous dans un endroit bien éclairé, sans trop d’ombres. Les élèves doivent pouvoir voir clairement vos mains. Vous devez être suffisamment proche de la caméra pour que l’élève puisse voir les détails, mais suffisamment éloigné pour qu’il puisse avoir une perspective.

Il est toujours préférable d’être éclairé par l’avant que par l’arrière, vous serez en contre-jour et votre élève ne vous verra pas correctement.

Il existe des éclairages à panneau LED très performant, je vous conseille la marque Yongnuo que j’utilise personnellement.

Positionnement de l’étudiant

Conseillez à votre élève de se positionner de la même manière. Ils doivent être bien éclairés et suffisamment proches de la caméra pour que vous puissiez voir clairement ce qu’il fait.

Capture écran réglages son & video de Skype

Qualité vidéo

La plupart des nouveaux ordinateurs portables et de bureau sont équipés de webcam de qualité, mais si la vôtre ne l’est pas, je vous recommande de ne pas lésiner sur l’achat d’une bonne webcam.

C’est un investissement qui se rentabilisera de lui-même. Optez pour quelque chose avec une bonne définition et si possible un microphone de haute qualité intégré.

Parfois, si vous vous approchez de la caméra pour montrer quelque chose à l’élève, l’image deviendra très pixélisée et lente. Mais c’est généralement temporaire et peut être évité avec une bonne connexion Internet et une bonne caméra.

La Webcam Logitech C920 HD Pro est un excellent choix et son prix est raisonnable. Vous obtiendrez une vidéo de très bonne qualité.

Qualité du son

Il existe de nombreuses façons de configurer les éléments audio des cours sur Skype.

Pour commencer, vous pouvez simplement utiliser les haut-parleurs et le microphone de votre ordinateur. Étonnamment, c’est souvent la meilleure façon de le faire, tout simplement parce que c’est facile. Encore une fois, tant que vous avez un ordinateur récent ou une bonne webcam, l’entrée et la sortie audio devraient être bonnes.

Beaucoup de gens enseignent avec des écouteurs. De cette façon, vous réduisez le risque que l’élève entende constamment des échos lorsqu’il parle/joue. Vous pouvez également demander à vos élèves d’utiliser des écouteurs, des oreillettes ou mieux un casque audio.

Les casques Apple avec microphone fonctionnent bien à ce niveau, mais vous aurez probablement besoin d’une rallonge mini-jack pour des raisons de mobilité.

J’utilise personnellement un Zoom H4N qui a l’avantage de pouvoir brancher deux micros et s’utiliser en carte son Usb. En plus de cela un casque audio Sennheiser HD-25 et un adaptateur gros-jack/mini-jack

Ceci dit, vous pouvez également configurer votre système de communication vidéo pour recevoir et envoyer du son à partir d’une carte son. Ainsi, vous pouvez brancher un amplificateur ou un clavier et utiliser un microphone de meilleure qualité.

Cela vaut la peine d’expérimenter différentes méthodes pour voir laquelle des deux vous préférez.

Latence

Le principal problème que rencontrent les utilisateurs sur Skype ou tout autre service vidéo est que les deux parties connaissent généralement une certaine latence. La latence signifie un délai entre le moment où vous parlez et celui où l’autre interlocuteur vous entend parler.

La meilleure façon d’atténuer ce problème est de parler clairement et d’être attentif à ce problème.

Laissez-lui quelques secondes supplémentaires pour digérer ce que vous dites, car il peut y avoir un retard.

Énoncez vos mots avec une bonne diction et jouez ce que vous avez dit clairement et lentement.

Plus vous le ferez, plus vous vous améliorerez. Vous finirez par trouver comment rythmer vos réponses pour que les élèves vous entendent au bon moment.

Paiement

Vous pouvez facilement configurer un lien de paiement avec la solution Paypal. Vous pouvez suggérer un don unique ou un don mensuel au cas ou vous donnez des cours régulier dans le mois.

Liens supplémentaires et outils en ligne

Enseigner avec Skype est une sorte de compromis pour toutes les personnes concernées. Il est plus difficile de dialoguer et c’est toujours plus gratifiant d’enseigner en face à face.

Pour rendre vos cours sur Skype plus intéressants et plus attrayants (et garantir ainsi la fidélité de vos clients), je vous recommande de fournir des liens supplémentaires, des e-mails et même des outils en ligne pour améliorer l’expérience. Partition sur un Drive ou lui envoyer des vidéos des leçons.

À la fin de la leçon, pensez à envoyer à l’élève un e-mail organisé détaillant le contenu des leçons et le travail que les élèves devront faire à la maison.

Pendant que vous donnez les leçons, ayez à portée de main les coordonnées de l’élève, au cas où vous auriez besoin de lui envoyer des partitions ou quelque chose à regarder pendant que vous échangez des idées.

Si vous utilisez Skype, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue en bas de l’écran pour ce faire.

Comme vous le feriez pour des leçons en cours particuliers, offrez des avantages à vos élèves et donnez-leur des choses à travailler en supplément.

Texte à partager à vos élèves

Récapitulatif pour un bon cours sur Skype

  • Installer Skype sur votre Windows, Mac ou Linux.
  • Utiliser un ordinateur avec webcam, haut parleur et micro intégré.
  • L’élève peut utiliser un casque audio pour améliorer l’écoute.
  • L’ordinateur doit être branché au réseau électrique et à votre box internet (câble ethernet) pour éviter les fluctuations de la connexion WIFI.
  • L’ordinateur doit être proche de votre box si en wifi.
  • La pièce doit être éclairé au maximum pour améliorer la qualité de l’image.
  • On ne doit pas avoir de fenêtre donnant sur l’extérieur dans le cadrage de la webcam, risque de contrejour.
  • À défaut d’un PC, utiliser une tablette ou un smartphone sur un support orientable (trépied et support ou autre…).
  • L’élève doit avoir la même position que pour un cours normal (debout ou assis suivant l’instrument).
  • Les réglages du son et de la vidéo doivent être réalisé et testé avant de contacter votre professeur, cela évite de perdre du temps.
  • Le son doit être réglé sur automatique pour éviter les écarts de nuances trop important.
  • Le cadrage de la webcam doit être correct (on doit voir la tête et les mains de l’instrument)(réglage à réaliser suivant la famille d’instrument utilisé).
  • Exemple: pour la trompette. L’élève doit se placer de profil, il ne doit pas tourner son pavillon vers la webcam, le son serait trop fort, et la parole trop faible).
  • Préférez approcher votre voix du micro que votre instrument qui est plus fort.
  • Optionnel, utiliser un micro de qualité.

Téléchargez cette aide et envoyez-la à vos élèves: => Récapitulatif pour un bon cours sur Skype.rtf

Trouvez des élèves

Trouver des élèves pour des cours sur Skype peut se révéler un peu difficile.

Alors qu’il est facile de donner des cours dans un lieu donné, une école ou un magasin de musique, enseigner exclusivement par Skype signifie que vous devez avoir un groupe de personnes intéressées à prendre des cours avec vous.

Comment pouvez-vous mettre en place se système d’enseignement?

Amener du trafic vers votre site web

En tant que musicien, il y a de fortes chances que vous ayez déjà un site web. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps d’en créer un.

Il se peut même que votre site web soit très fréquenté. Cela signifie moins de travail pour vous.

Vous pouvez créer une page de renvoi où les élèves peuvent se rendre pour prendre connaissance de vos leçons (c’est-à-dire en envoyant un lien vers la page via les médias sociaux ou par courriel).

Fournissez une vidéo d’introduction, une ou deux leçons gratuites, quelques témoignages d’autres étudiants et un bouton « acheter maintenant » qui permet à vos étudiants d’acheter des leçons avec vous.

Développer une présence sur les réseaux sociaux

Les élèves potentiels sont partout, et souvent les personnes intéressées par des cours sur Skype suivent des musiciens et des artistes sur Instagram et d’autres réseaux sociaux.

De nombreux musiciens professionnels développent une présence dans les réseaux sociaux par le biais de vidéos de leur spectacle, de hashtags stratégiques et de fonctionnalités clés sur les chaînes populaires.

Une fois que vous avez commencé à vous faire connaître, publiez de temps en temps des messages sur l’enseignement des cours sur Skype et mettez un lien pour acheter vos cours sur Skype dans votre biographie.

Vous finirez par réserver de plus en plus de séances de cours.

Remarque : vous pouvez également commencer à vous connecter avec des personnes sur les médias sociaux, en particulier sur Twitter. Il n’est pas si difficile de trouver des musiciens en herbe, et rien ne dit que vous ne pouvez pas leur envoyer un message et les diriger vers votre site web, des leçons gratuites sur YouTube, ou tout ce que vous pouvez leur proposer.

Développer un cours ou une série de cours

Des sites proposent des cours de musique sous forme de vidéos en ligne. Ces sites ont d’immenses communautés de personnes qui prennent des leçons.

Si vous créez un cours de bonne qualité et que vous le mettez sur un ou plusieurs de ces sites, vous avez la possibilité de commencer à mettre en place une pratique de leçons Skype.

Partagez des liens vers les médias sociaux et le site web où vous annoncez vos cours.

Notez également que les cours sont un bon moyen d’utiliser votre temps. Une fois développés, ils peuvent rester en ligne pour toujours (sauvegardez-les sur votre disque dur au cas où). Vous pouvez continuer à ajouter et à partager d’autres cours, ce qui vous permet de gagner plus d’argent et de libérer plus de temps. Si vous arrivez à ce stade, vous pouvez choisir les étudiants avec lesquels vous voulez travailler personnellement, au lieu de prendre tous les étudiants qui se présentent à vous. Le modèle « un à plusieurs » présente certains avantages.

Skype Cours de musique en ligne

Rejoignez une communauté de cours en ligne sur Skype

Il existe de nombreux sites web qui proposent des cours de musique sur Skype. Il suffit de chercher sur Google « cours de musique en ligne ». Commencez à faire des recherches sur ces sites et posez votre candidature pour donner des leçons avec eux.

C’est très pratique pour les enseignants, car la facturation, l’organisation et la promotion sont toutes prises en charge par leurs soins.

Mais vous n’aurez pas autant de contrôle sur votre temps, sur le montant des frais, sur la façon dont les leçons sont organisées, etc. Il y a donc certains sacrifices à faire en matière de commodité, mais si vous cherchez à avoir plus de clients tout de suite, cela peut être une bonne façon de procéder.

Faites de la publicité

De nos jours, il existe de nombreuses méthodes publicitaires bien pratiques (telles que les annonces Google AdWords ou Facebook) qui vous permettent de susciter rapidement un grand intérêt pour vos cours.

Si vous disposez d’un petit budget, faites un essai.

Dernières remarques

Une fois que vous avez commencé, il existe de nombreuses façons de devenir professeur de musique en ligne. Les possibilités de former la prochaine génération de musiciens et de gagner de l’argent ne manquent pas si vous êtes déterminé et organisé.

Certains enseignants et musiciens aiment proposer des cours sur Skype pour gagner en temps et productivité pendant leur temps libre. Cela ne pose pas de problème si c’est tout ce que vous avez toujours voulu pour métier d’enseignant.

Pour d’autres, ce n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres. Vous pouvez bloguer, mettre des annonces sur votre blog, mettre un bouton PayPal sur votre site web, promouvoir des produits affiliés, proposer des ateliers, lancer un site d’adhésion, créer des eBooks, gagner de l’argent grâce à vos vidéos YouTube (publicité, sponsors, podcast, etc.), et bien d’autres choses encore pour capitaliser grâce à votre passion de l’enseignement. Tout dépend de vos objectifs et du chemin que vous souhaitez parcourir dans votre carrière d’enseignant.

Avez-vous déjà suivi des cours en ligne ?

Si vous avez déjà pris des cours en ligne, commentez ci-dessous et parlez-nous de votre expérience. De même, si vous avez donné des cours en ligne, dites-nous ce qui a fonctionné pour vous !

Offrez-moi un pourboire

Cet article vous a plu et vous a aidé, vous pouvez m’offrir un café ou des vacances à la plage, c’est vous qui voyez, merci !

Faire un don Paypal à Laurent Jammes

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Cette solution n’est donc pas adaptée à tous, mais elle peut-être très utile si de bonnes conditions sont réunies pour la pratiquer. C’est la solution que j’ai choisie avec la majorité de mes élèves, mais j’ai une bonne connexion et mes élèves sont tous plus ou moins bien équipés. Si vous souhaitiez vous aussi sauter le pas, vous trouverez quelques conseils avisés d’un professeur de trompette en cliquant ici. […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *