Accueil » La Trompette » Voici 5 bonnes raisons de jouer de la trompette

Voici 5 bonnes raisons de jouer de la trompette

Dans la vie de tout les jours, nous devons prendre parfois des décisions comme jouer d’un instrument de musique. Et vous avez envisagé la possibilité de commencer à apprendre à jouer de la trompette, du cornet ou même encore du bugle ! Vous pourriez être alors intéressé par les questions et informations suivantes:

« Pourquoi devrais-je apprendre à jouer de la trompette ? »

Il a été prouvé qu’apprendre à jouer d’un instrument de musique améliore nos facultées intellectuelles. La réussite de l’apprentissage d’un instrument procure une fierté qui aide à renforcer la confiance en soi, stimule la partie du cerveau qui améliore la lecture et les mathématiques, cela améliore la mémoire, enseigne la patience et la discipline, et le plus important à mes yeux, cela facilite l’intégration dans la société par le fait de jouer ensemble en créant un réseau d’ami(e)s, dans des orchestres, groupes, duo ou trio, etc…

Cela dit, pourquoi décide t’on de choisir la trompette ?

« Si j’apprends à jouer de la guitare ou du piano, je peux jouer la mélodie ainsi que les accords. C’est plus complet que la trompette qui ne peut jouer qu’une seule note à la fois ».

C’est vrai ! La trompette ne peut jouer qu’une seule note à la fois. La trompette est limitée à un jeu mélodique.

« Je peux jouer beaucoup plus fort sur une guitare électrique que sur une trompette ».

Cela est également vrai pour la plage dynamique d’une trompette qui est limitée par la quantité d’air passant à travers l’embouchure, tandis que la guitare est seulement limitée par la puissance d’un ou plusieurs amplificateurs. On peut mettre un micro et un ampli à notre trompette ceci dit !

« Je vois plus de gens jouant de la batterie, du piano ou de la guitare à la télévision que je ne vois de trompette ! »

C’est également un fait qui rend la trompette encore plus sexy, vous aurez peut-être plus de succès avec les filles ou les garçons !

« Alors, pourquoi devrais-je apprendre à jouer de la trompette, du cornet ou du bugle ? »

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à apprendre à jouer de la trompette !

    • La trompette est utilisée dans quasiment tous les styles musicaux existant.
    • La Trompette est généralement l’instrument principal ou dominant dans la plupart des musiques d’ensembles.
    • Le son de la trompette peut varier d’un ton doux et expressif  à un son plus puissant et agressif.
    • Techniquement parlant, la trompette est aussi agile que tout autre instrument de musique.
    • Même si pour apprendre à jouer de la trompette il vous faut pratiquer un travail régulier et constant, cela vaut vraiment le coup !

Après avoir lu ces quelques lignes, vous êtes toujours décidé à commencer à jouer de la trompette, alors que faire ?

Si dans votre entourage, vous connaissez un musicien, demandez lui de vous fournir les contacts d’une école de musique ou d’un professeur de trompette. Prenez rendez-vous et allez discuter sur votre envie de débuter cet instrument.

Le directeur de l’école ou le professeur de trompette vous donnera tout les conseils avisés pour vous guider dans le choix de votre futur instrument.

J’ai souvent été contacté par des personnes plus âgées qui ont ressenti le besoin d’apprendre ou de réapprendre à jouer d’un instrument. Les raisons en sont nombreuses et le désir de revenir vers la musique est tout à leur honneur. Avant de vous lancer, voici quelques suggestions.

    • Comment puis-je commencer à apprendre ou à réapprendre à jouer de la trompette ?
    • Trouvez et contactez l’école de musique de votre ville pour vous inscrire au cours de trompette et solfège ou bien trouvez un professeur de trompette pour des cours de trompette privées à domicile.
    • Trouvez et contactez votre magasin de musique pour mettre en place un programme de location vente d’instrument. L’avantage de ce programme est que vous ne perdez pas votre argent en location.
    • Quand vous aurez fini de rembourser votre instrument, votre trompette sera à vous.
    • Vous pouvez la garder ou la revendre pour acheter un instrument de meilleure qualité

Si vous jouiez déjà de la trompette et que vous possédez votre propre instrument, je vous suggère la chose suivante:

    • Vérifiez que votre instrument fonctionne toujours.
    • Si les pistons montent et descendent facilement après les avoir huilés, tout va bien ! Sinon, un petit tour chez un réparateur d’instrument sera nécessaire.
    • Vérifiez les coulisses, graissez-les !
    • Vérifiez la clé de l’eau, il ne doit pas y avoir de fuite !
    • Nettoyez votre embouchure et votre instrument grâce à ma vidéo

En général, il faut deux à trois ans pour savoir si la trompette vous convient. C’est un instrument difficile et très ingrat, il ne faut pas se décourager à la première difficulté et je vous conseille de poser votre trompette pour y revenir le lendemain plutôt que de vous y acharner dessus sans raison. Si vous n’avez pas le temps de travailler une demi heure à une heure par jour votre instrument de musique, il sera difficile pour vous de progresser et vous vous découragerez rapidement. Beaucoup de trompettistes débutant croient que cela va se faire tout seul. Soyez patient et dites-vous que d’ici quelques années, vous pourrez jouer dans un groupe de copain et faire des concerts, des tournées, rencontrer des célébrités et même pourquoi-pas jouer avec votre star préférée.

Voir aussi

vieille-trompette-accessoires-apprendre-la-trompette.fr

10 accessoires de trompette indispensables à posséder

1/ Boîte et étui de trompette: « L’étui de trompette » C’est l’accessoire de trompette indispensable pour celui qui …

Un commentaire

  1. Très beau site sur la trompette.