Accueil » La Trompette » Achat trompette occasion ou neuve c’est comme acheter une voiture !

Achat trompette occasion ou neuve c’est comme acheter une voiture !

Vous pouvez penser que c’est une comparaison étrange, mais l’achat d’une trompette d’occasion ou neuve est très similaire à l’achat d’une voiture et je vais essayer de vous l’expliquer.

Lignes directrices lors de l’achat d’une voiture:

    • Dois-je acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion ?
    • Ai-je besoin d’une nouvelle voiture ?
    • Qu’est-ce que je veux faire avec ma nouvelle voiture ?
    • Combien d’argent ai-je à dépenser ?
    • Où puis-je obtenir la meilleure affaire ?
    • Vers quel fabricant dois-je aller ?
    • Quel modèle je dois essayer ?
    • Quelles options devrais-je prendre ?
    • Dois-je vendre mon ancien véhicule ou le garder ?
    • Test de la nouvelle voiture.
    • Dois-je envisager la valeur de la revente de ma future voiture ?

Lignes directrices pour l’achat d’une trompette d’occasion ou neuve:

    • Dois-je acheter une trompette neuve ou une trompette d’occasion ?
    • Ai-je besoin d’une nouvelle trompette ?
    • Qu’est-ce que je veux faire avec ma nouvelle trompette ?
    • Combien d’argent ai-je à dépenser ?
    • Où puis-je obtenir la meilleure affaire ?
    • Vers quel fabricant dois-je aller ?
    • Quel modèle je dois essayer ?
    • Quelles options devrais-je prendre ?
    • Dois-je vendre mon ancienne trompette ou le garder ?
    • Test de la nouvelle trompette.
    • Dois-je envisager la valeur de revente de ma future trompette ?

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreuses similitudes entre l’achat d’une automobile et l’achat d’une nouvelle trompette. Je vais essayer de vous aider dans votre processus de recherche et je vais vous donner quelques conseils pour vous assurer que vous n’achetez pas un «vieux clou».

Trouvez votre trompette ici …

Dois-je acheter une trompette neuve ou une trompette d’occasion ?

Si le choix d’un instrument de musique de qualité professionnelle a été pris en compte, l’achat d’un instrument d’occasion peut vous faire économiser pas mal d’argent. Tout comme dans l’achat d’une voiture, la valeur diminue dès que vous sortez la voiture du magasin. Les nouvelles trompettes qui sont vendus rapidement dans le marché de l’occasion (et donc peu utilisés) pourrais vous donner la chance d’acheter un instrument de qualité à prix réduit.

Ai-je besoin d’une nouvelle trompette ?

C’est une question à laquelle vous devez répondre. Si vous voulez acheter une nouvelle trompette dans l’espoir d’augmenter votre tessiture ou pour améliorer votre aptitude à correspondre à tel ou tel trompettiste, alors économiser votre argent. Si, d’autre part, vous sentez que votre instrument commence à vieillir, qu’il retient votre son, que son son ne vous plaît pas ou que ça qualité de fabrication laisse à désirer, envisagez un nouvel instrument.

Qu’est-ce que je veux faire avec ma nouvelle trompette?

Le choix d’une nouvelle trompette vous dictera vers quelle marque et quel modèle vous allez vous tourner. A titre d’exemple: si vous voulez jouer dans un orchestre symphonique, la nécessité d’une trompette en UT dépasse de loin celle d’un SiB. Si vous voulez plutôt jouer de la variété au sens large du terme (salsa, bal, fanfare de rue, banda, etc…), vous feriez mieux de vous pencher sur un instrument plus brillant avec un son qui projette plutôt qu’un instrument avec un son sombre et chaud. Et l’inverse est vrai pour un son sombre dans un groupe de jazz. Bref, vous savez quel son vous voulez avoir de toute façon !

Combien d’argent ai-je à dépenser ?

L’argent est le facteur le plus important dans cette décision. Toujours suivre cette règle, «acheter avec soin et dépenser sagement ». Rien n’est aussi mauvais d’économiser de l’argent puis de le dépenser sur quelque chose que vous n’aimerez pas au final.

Où puis-je obtenir la meilleure affaire ?

Tout comme avec la sélection d’une nouvelle voiture, vous devriez faire le tour des possibilités qui s’offrent à vous. Si vous êtes intéressé par une nouvelle trompette, je vous suggère de comparer les prix sur internet et surtout dans les magasins près de chez vous.

Lorsque vous cherchez un instrument d’occasion, vérifiez le prix de l’instrument neuf sur le net pour voir si vous faites effectivement une bonne affaire.

Vers quel fabricant dois-je aller ?

Chaque trompettiste a sa propre opinion sur ses marques de trompette préférées. Au fil des années, cette pratique a pris une toute nouvelle direction. Dans l’histoire ancienne (environ 1950 à 1980) le marché était dominé par une poignée de manufactures, Bach, Benge, Olds, Schilke, Conn, Couesnon, Courtois, etc…

Heureusement, ainsi que malheureusement, à ce jour, vous avez un choix beaucoup plus large des instruments de musique à considérer pour votre nouvel achat. Une des meilleures sources pour enquêter serait les forums en anglais sur internet, car ils sont hélas beaucoup plus nombreux dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière.

Soyez très prudent des marques importées venant d’Inde ou de Taiwan, beaucoup sont de pales imitations de meilleures trompette.

J’ai énuméré les principaux liens ici qui pourrait vous être utile dans votre recherche d’achat trompette occasion ou neuve, dans la section « liens sur le matériel » et « revendeur d’instrument de musique ».

Lors de la lecture dans les forums, n’oubliez pas ceci « Chacun a son instrument favori et il pourrait ne pas être la meilleur instrument pour vous ».

Considérez les publications des posts dans les forums sur la trompette avec prudence car certaines personnes pour certains sujets sont qualifiés et d’autres moins.

Accorder plus de crédit aux joueurs professionnels qu’au Mariachi du week-end car ils sont guidés par un niveau moins élevé que le joueur professionnel.

On peux citer les principaux forums sérieux de la toile

Quel modèle je dois essayer?

Ne vous faites pas avoir par la publicité pour vous pouvez lire, que cette trompette vous aidera à jouer plus vite, plus haut, plus, plus fort que n’importe quel autre trompette. Ce que vous devez faire est de limiter votre recherche au haut fabricant et comparer chacun de leurs modèles en fonction de vos besoins et de vos choix de qualité sonore. Chaque trompette n’est pas mauvaise mais chacune d’entre-elles ne pourraient pas vous convenir en quelque sorte.

Quelles options devrais-je prendre ?

Les options des trompettes sont simple. Ce que vous voulez est: une perce Moyen-Large en général ou une perce moyenne, ou encore une large. Puis les options des pavillons: allégé, cuivre rose, en argent… Puis vient la possibilité de la finition: en argenté, en doré, plaqué or… Puis vient le choix de la branche d’embouchure, inversée, conique, un alliage métallique, les entretoises lourdes, pavillon ou coulisse accordable, pavillon gravé, dessus et dessous de pistons lourds, dessus de pistons en perle ou colorés, pistons à courses courtes ou longues, clés d’eau standard ou Amado, coussinets de feutre ou de caoutchouc, étui souple ou dur, etc.

En réalité, ce n’est pas si simple que cela car dans la plupart des cas, les options seront envisagées après avoir trouvé un instrument qui s’adapte à vos goûts et à vos besoins.

Dois-je vendre mon ancienne trompette ou le garder ?

Comme dans le cas des voitures de fonction, vous aurez à prendre cette décision. Est-ce que cela vaut vraiment le coup de la vendre et de récupérer quelques €uros.

La plupart des trompettistes ont deux instruments, voir plus. Ils en ont l’utilité car parfois ils doivent envoyer leur trompette cabossée à la réparation ou parfois quelqu’un a décidé de s’asseoir sur l’instrument juste avant un concert important…

Parfois, vous avez décider d’allez jouer dans une féria par exemple, un vieux clou fera parfaitement l’affaire. Sinon vous pouvez aussi prêter votre ancienne trompette à un jeune élève débutant qui lui fera un très bon instrument de musique de départ.

Test d’une nouvelle trompette:

Quand vous montez dans une voiture que vous aviez repéré et qu’au final, vous ne vous y sentez pas bien à l’intérieur, c’est à peu près la même chose pour l’essai d’une trompette. Si vous ne la sentez pas, ne l’achetez pas.

La dernière chose que vous voulez faire lors d’un concert est d’avoir à lutter contre votre instrument. La sensation de l’instrument dans la main et sa capacité à faire ce que vous voulez est la meilleure façon de juger votre nouvelle trompette. Et même si c’est une Monette, une Bach, une Getzen, une Jupiter ou une Yamaha peu importe, il n’y a aucune différence.

Le test de conduite du choix d’une voiture peut être généralement fait en quinze ou vingt minutes, mais pour être certain de votre choix d’une nouvelle trompette, cela prendra plus de temps. Prévoyez de passer une heure ou deux, en jouant et en comparant chaque trompette que vous envisagez d’acheter. Si le revendeur local ne vous laisse pas jouer sur ses instruments, trouver un autre revendeur.

Soyez sûr de vérifier les caractéristiques et fonctionnalités suivantes pour valider votre choix d’achat trompette occasion ou neuve:

    • Facile à souffler et à jouer
    • La trompette à le son que vous aimez et que vous aimeriez avoir pendant longtemps
    • Les problèmes d’intonations et de justesses autre que l’habituel bassesse du Ré, Ré#, et/ou Mi médium sont à bannir si possible, tout dépend du budget ! (utilisez un accordeur)
    • Les attaques doivent être centrées et nettes
    • Le confort dans votre main pendant une longues périodes de temps
    • La troisième coulisse fonctionne parfaitement (ainsi que les autres d’ailleurs)
    • Les soudures, les pistons et les finitions sont parfaites
    • Le pavillon, lorsqu’on le tinte, résonne à la manière d’une petite cloche
    • Le registre supérieur et inférieur est facile voir mieux que d’habitude
    • Les flexibilitées entre les notes liées sont bonnes
    • Le prix est dans vos moyens
    • L’instrument de musique est fourni avec une embouchure et une housse ou un étui convenable pour sa sécurité

Devrais-je envisager la valeur de revente de ma future trompette ?

Oui et non, en sachant que vous perdrez quasiment un quart de la valeur de l’instrument rien qu’en la sortant du magasin après l’avoir acheté. Je ne pense pas que cela soit raisonnable de penser à cela. A moins que vous n’achetiez une trompette d’exception en je ne sais quelle matière.

Vous aussi, vous vous posez des questions sur pourquoi changer et acheter une trompette d’occasion ou neuve ! N’hésitez pas à laisser un commentaire à cet article pour nous dire quels sont vos critères les plus importants dans le choix d’un nouvel instrument ! Merci !

 © Photo Guillaume Néel

Voir aussi

enfant - a quel age commencer et débuter la trompette ?

À quel âge commencer la trompette ?

À quel âge peut-on commencer la trompette ? C’est une question que l’on me pose …