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Test de la Trompette Bach « Commercial » LT1901B

Une toute nouvelle Trompette Bach vient de voir le jour et c’est tant mieux, cela faisait longtemps que nous n’avions rien à nous mettre sous la dent: Le modèle « Commercial » LT1901B .

Son nom « Commercial », terme en Anglais donc, est plutôt péjoratif en France, ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis où « commercial » signifierai « musique actuelle » en France. Cet instrument de musique est particulièrement destiné à évoluer dans les musiques Latine, jazz et variétés avec: « un son brillant, une grande projection du son et avec un contrôle facile dans tous les registres », d’après la marque de Trompette Bach.

Le revendeur de chez Gewa-music m’a expliqué que cette trompette bach modèle LT1901B « Commercial » a été conçu de manière à alléger au maximum l’instrument, moins de matière sur les coulisses, la fameuse clés d’eau Bach à été changé par une Amado !!! Diantre ! ils ont osé ! Les puristes risquent de se manifester…

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FICHE TECHNIQUE de la Trompette Bach « Commercial » LT1901B

Un Pavillon « modèle 1 » en Bronze allégé qui améliore la projection et lui procure un son brillant. Le plan de ce pavillon date de 1925. On le reconnait grâce à sa petite étoile gravé sur le dessus.

Une Branche d’embouchure ouverte type 43 modifiée

Cette trompette Bach existe en 2 perces différentes et 2 finitions: une Perce Moyen-Large de 11,66 mm et une Large de 11,74 mm, finition vernie ou argentée.

Des coulisses allégées avec l’extérieur en laiton et l’intérieur en nickel.

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Cette trompette allégée facilite la réponse d’un son rapide et l’assemblage en laiton et nickel permet un meilleur assemblage des coulisses.

Le bloc piston est en deux parties, bronze et laiton, on le voit sur les photos de la trompette dorée

La deuxième coulisse est orientée vers le pavillon, à l’inverse de d’habitude, cela permettrait d’éviter de renverser l’eau sur le pavillon à l’extraction de celle-ci.

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Cette trompette est livrée avec deux coulisses d’accord différentes, une ronde avec une clef d’eau Amado et autre en « D » avec une clef d’eau standard. Ces coulisses sont sans renfort pour laisser libre la vibration, chacune de ces coulisses lui confèrent un son et une sensation de jeu différente.

Les anneaux sont fermés sur la 1ère et la 3ème coulisse. Ils sont assez larges pour y mettre des gros doigts, je n’ai pas eu de soucis de ce coté-là, cela donne un meilleur maintien de l’instrument.

Les boutons d’extraction des coulisses ont un nouveau design, ils sont plus fin (donc plus léger).

L’arrêt de la 3ème coulisse a aussi changé pour un système plus léger.

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Test de la trompette Bach « Commercial » LT 190-1B

Chez Alain dans le magasin « L’atelier des vents » à Toulouse, le commerçant de chez  Gewa avait apporté justement ses deux modèles et je n’ai malheureusement pas vraiment pris le temps de les essayer avec toutes leurs coulisses, mais j’ai quand même poussé la chansonnette. Muni de mon appareil photo et de mon embouchure Breslmair, j’ai été agréablement surpris par la facilité de jeu de ces modèles. J’ai noté une grande différence de caractère entre l’argenté et la dorée.

La prise en main est bonne et légère, la trompette argenté est facile à jouer dans tout son registre mais à moins de caractère que sa soeur la dorée qui timbre vraiment plus (normal vous allez me dire pour une dorée). La précision est là ! toutes les notes sont précises, ça fait plaisir et je n’ai pas vraiment noté de fausseté autre que l’éternel problème récurant et fatiguant de chez bach, le Ré, MiB et Mi médium un peu bas. C’est quand même un comble pour cette marque légendaire, alors que d’autre marque de trompette on réussit à corriger (presque) le problème, je ne comprend toujours pas ! Bref, un bon biniou de plus dans la musette des trompettistes.

J’ai comparé avec d’autres modèles de la même marque et j’en reviens toujours au même constat: Une trompette qui convient à un trompettiste pourrait ne pas convenir à un autre ! Je ne vous conseillerait de l’acheter ou pas, mais c’est un bel instrument de qualité qui mérite d’être essayé.

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