Accueil » La Trompette » Le Monde de la Trompette & des Cuivres, par Michel Laplace.

Le Monde de la Trompette & des Cuivres, par Michel Laplace.

Le monde de la Trompette & des cuivres par Michel LAPLACE

3366 ! C’est le nombre de pages que contient l’encyclopédie « Le Monde de la Trompette & des Cuivres »  par Michel Laplace.

Cette base de données comprend 180 planches photos, 337 fabricants de cuivres, 674 extraits mp3 (de 1888 à nos jours). 140 clips vidéo, 6396 biographies ou notes biographiques de trompettistes. 644 trombonistes, 243 cornistes et 160 tubistes. Soit 7443 joueurs de cuivres de tous les temps.

Tout d’abord, lorsque j’ai contacté Michel Laplace pour me procurer le DVD-ROM du monde de la trompette, je ne m’attendais pas à recevoir autant d’informations sur les cuivres. Et notamment sur les trompettistes Français (ainsi que le bugle et le cornet). De plus, l’histoire de la trompette Française nous est comptée et agrémentée de fichier audio et vidéo, ponctuant les anecdotes, les interviews et les histoires des groupes formés par tous ses musiciens. Fantastique !

J’ai même eu la surprise de voir mon nom apparaître et bien évidement de nombreuses connaissances et amis trompettistes. Quelle mine d’or, quelle bible devrais-je dire ! Si vous êtes un passionné du cuivre et l’histoire de la trompette, alors n’hésitez pas et foncez commander cette encyclopédie pour assouvir votre passion et votre soif de trompette !


Cliquez ici pour retrouvez « Le monde de la trompette » de Michel Laplace


Qui mieux que ses amis pourrait décrire Michel Laplace, voici un témoignage éloquent issu du monde de la trompette:

« Il y a comme ça des personnages poussés par la passion, par la saine curiosité, qui observent, notent et collectent tout ce qui touche à leur domaine de prédilection. Ils sont d’autant plus précieux pour l’histoire du sujet qu’ils approfondissent qu’ils sont rarissimes. Michel Laplace joue ce rôle depuis des décennies dans le vaste monde des musiques savantes, de jazz, ou de variétés, en y intégrant le parcours des trompettistes qui s’y sont distingués en faisant évoluer ces genres (et, par la force des choses – sa passion étant sans frontières – il a peu à peu complété son œuvre en y incluant d’autres instruments de cuivres).

Son encyclopédie personnelle, passionnante, est magnifiquement démocratique : aux grands noms des pionniers de l’évolution de cet art, s’ajoutent ceux des indispensables disciples moins connus, plus modestes sans lesquels une culture ne pourrait s’étendre en profondeur. Il nous offre (et livre à la postérité) un superbe arbre généalogique des musiciens qui ont animé et marqué (grosso modo) plusieurs siècles, en les plaçant sur un tableau synoptique détaillé (et géographique) de l’évolution des genres et des styles.

Michel Laplace a réalisé un travail de bénédictin dans lequel chacun de nous peut puiser de précieuses informations, parfaire ses connaissances et ainsi mieux comprendre le monde musical dont nous sommes issus. Et les générations futures pourront elles aussi mieux retrouver ces traces musicales pourtant relativement récentes mais qui filent déjà dans l’horizon de l’histoire et dans l’oubli… »

Jean-Pierre Mathez, artiste trompettiste, éditeur de Brass Bulletin.

Le monde de la Trompette & des cuivres par Michel LAPLACE

 

Le monde de la Trompette & des cuivres par Michel LAPLACE

 

Extrait des perles du DVD-ROM « Le monde la trompette » de Michel Laplace

 

Voir aussi

achat-trompette-occasion-ou-neuve-louis_armstrong-apprendre-la-trompette.fr

Achat trompette occasion ou neuve c’est comme acheter une voiture !

Vous pouvez penser que c’est une comparaison étrange, mais l’achat d’une trompette d’occasion ou neuve …