Accueil » La Trompette » La trompette dans tout ses états

La trompette dans tout ses états

Les différents types de Trompette !

Je vais essayer de vous énumérer et de décrire tous les différents types de trompettes qui sont encore jouées de nos jours.

La Trompette Si Bémol

La Trompette SiB

La Trompette en SiB, aussi appelée « Trompette d’harmonie » ou « La grande trompette », c’est LA trompette la plus jouée dans le monde. On peut jouer quasiment tous les styles de musiques avec elle, mais plus particulièrement le Jazz et la Variété. Sa particularité première est son « son » généreux et large. Facile à jouer, on peut en obtenir beaucoup de timbres différents. Le soliste de jazz recherchera plutôt un son feutré tandis que le trompettiste de salsa en préférera un aigu et strident.

La Trompette en UT

La trompette en UT

La Trompette en UT (ou DO) est essentiellement jouée par les musiciens classiques et les élèves des conservatoires.  Cet instrument est principalement utilisé en orchestre symphonique. D’un son plus propre que sa grande sœur la Si bémol, son ton supplémentaire lui confère une meilleure précision dans les aigus et les attaques. On peut changer les quatre coulisses (la coulisse d’accord principale et les trois coulisses des pistons) par des plus grandes et transformer cette trompette en une trompette Si Bémol,  mais les résultats sont moins bons qu’une vraie Si Bémol.

Abbado: Mahler, Symphony No. 5 on medici.tv

La Trompette en Ré et Mi Bémol

La Trompette en Ré et MiB

Voici une Trompette en Ré et comme la trompette en ut, elle possède un jeu de coulisses pour passer de Ré à Mi Bémol. Cette trompette est utilisée en musique classique et permet de jouer les œuvres composées par Bach, Haydn, Hummel, Vivaldi, Handel, Telemann… Périodes XVII et XVIIIème siècle.

La Trompette en Mi Bémol

La trompette en MiBLa Trompette en MiB est, comme pour la trompette en ré, destinée à jouer un répertoire assez restreint. On peut citer deux œuvres principales : les concertos pour trompette en Mi Bémol de Haydn et Hummel.

La Trompette Basse

La trompette Basse

La Trompette Basse s’apparente plus à un trombone à pistons qu’à une trompette. Elle est jouée rarement, mais on la retrouve dans certaines œuvres classiques et en Batterie fanfare. Tonalité de cet instrument : SiB, Ut, MiB, Sol …

La Trompette Piccolo

Piccolo-Trompette-apprendre-la-trompette.fr

Scherzer_Piccolo_Trompette-apprendre-la-trompette.frLa Trompette Piccolo est la plus petite et la plus aigu des instruments de la famille des cuivres. Elle possède en général quatre pistons ou palettes et les meilleurs modèles possèdent un trigger à la troisième coulisse qui permet d’accorder cet instrument assez difficile à jouer. Il en existe en plusieurs tonalités, la plus courante est Si bémol et La. Quelques modèles en Ut, en Fa et en Sol existe, mais personnellement, je n’en ai jamais vu. Cette « Petite trompette » fût rendue populaire par Maurice André qui l’a utilisé toute sa vie. Il a enregistré des centaines d’œuvres baroques avec cet instrument.

Le Cornet à Pistons

Cornet-SiB-apprendre-la-trompette.frLe Cornet à Pistons, ou, Cornet en SiB, est un instrument qui possède la particularité d’être de forme conique de la branche d’embouchure au pavillon. Contrairement à la trompette qui est deux tiers cylindriques et un tiers conique, cet instrument est essentiellement joué de nos jours quasiment uniquement en Brass Band, en orchestre d’harmonie et en orchestre symphonique, mais aussi dans le style Jazz « New Orleans ».

Le Cornet en Ut

cornet-ut-apprendre-la-trompette.fr

Le Cornet en Ut est assez rare et est joué en orchestre classique. Les trompettistes classiques ayant l’habitude de jouer avec une trompette en Ut à l’orchestre utilisent cet instrument pour éviter d’avoir à changer la transposition en alternant différent instruments. Il a la particularité d’avoir aussi un son plus propre et plus précis que son frère le SiB.

Le Cornet en MiB

Cornet-MiB_Trompette-apprendre-la-trompette.frLe Cornet en MiB est quant à lui principalement joué en Brass Band. Dans cet orchestre qui possède au minimum 10 cornets. Il est utilisé pour jouer la partie haute du registre de cet orchestre. D’un son doux et perçant à la fois, il faut s’accrocher aux branches pour en tirer le meilleur.

Le Cornet Américain

Le Cornet Américain

Le Cornet Américain possède un pavillon de même longueur, mais plus droit que le cornet SiB. Il lui procure un son plus jazz.

Le Bugle

Bugle-Sib-apprendre-la-trompette.fr

Le Bugle, en SiB, fait partie de la famille des Saxhorns. On peut l’appeler aussi « Tuba Soprano ». Principalement utilisé en jazz grâce au son chaud et doux qu’il produit, il est aussi utilisé en orchestre d’harmonie en doublant les parties de clarinette ou remplaçant les parties de cor lorsqu’ils sont absents. Même s’il est de moins en moins exploité par les compositeurs, il apporte un « je ne sais quoi » dans le timbre de l’orchestre. Tout trompettiste devrait en posséder un.

Le Bugle à 4 Pistons

Le Bugle à 4 Pistons

La particularité du Bugle à quatre pistons est … son quatrième piston ! Hum ! Ce piston donc, possède une coulisse permettant au Bugle de descendre d’une quarte supplémentaire. Théoriquement on peut descendre de deux octaves supplémentaires.

La Trompette à coulisse

La Trompette à Coulisse

La Trompette à coulisse est bien évidemment un petit trombone. Sauf qu’à la première position, on joue un Do ! Donc si vous ne connaissez pas les positions du trombone, il vous sera difficile de jouer de cet instrument. Par rapport au trombone, les positions sont bien plus rapprochées, la justesse est donc plus difficile à maîtriser. À ma connaissance, je ne connais pas de morceaux écrits pour cet instrument. Voici un extrait d’un tromboniste Américain Wycliffe Gordon qui nous offre un solo endiablé vers 2’50.

La Trompette de Poche

La Trompette de Poche

La Trompette de poche en SiB ressemble plus à un gadget qu’à un véritable instrument. Seul Jupiter, à ce jour, a réussi à créer un instrument se rapprochant de la même qualité qu’une trompette SiB. Il est préconisé par certains professeurs pour les tout jeunes élèves, mais sa fabrication laisse parfois à désirer et je ne vous conseille pas de vous en procurer une si vous voulez un biniou de qualité.

Le clairon

Le Clairon

Le Clairon en SiB est un instrument d’ordonnance possédant 7 notes dites « naturelles ». Do Sol Do Mi Sol SiB et Contre-Ut. Il est de moins en moins utilisé de par le fait que les batteries-fanfares sont de moins en moins nombreuses. Par contre, il est toujours utilisé traditionnellement pour les sonneries réglementaires dans les cérémonies militaires en France.

Et voici notre maman à tous !

La Trompette de Cavalerie

trompette-de-cavalerie-apprendre-la-trompette.fr

La Trompette de Cavalerie en MiB est un instrument d’ordonnance joué par les Batteries Fanfare et les Musiques Militaires. Apparentée à la cavalerie, elle est mise à l’honneur dans la Musique Montée de la Garde Républicaine. On peut admirer cet orchestre lors du défilé du 14 juillet, accompagnant le président de la République lors de la descente des Champs-Élysées, elle représente traditionnellement l’institution de la République Française.

La Trompette Naturelle

La Trompette Naturelle

La Trompette Naturelle ou Trompette Baroque est l’ancêtre de la trompette moderne. Elle date du XVII et XVIIIème siècle. D’une longueur deux fois plus longue qu’une trompette moderne, ne possédant pas de pistonS, elle joue sur le registre harmonique aigu de l’instrument, lui permettant de réaliser ainsi une gamme naturelle. La coulisse proche de l’embouchure se change par d’autres, plus ou moins longues, lui permettant ainsi de changer de tonalité.

Le Cornet à Bouquin

Le cornet à Bouquin est en bois, mais il fait partie de la famille des cuivres. Regardez la vidéo où Maître Jean-Pierre Canihac des « Sacqueboutiers de Toulouse » en fait une très bonne description.

La Trompette à Clés

La trompette à clés apprendre la trompette

La trompette à clés (XVIII Siècle) est un instrument qui n’est pratiquement plus joué de nos jours. Cette trompette a été inventée pour jouer le concerto pour trompette de Joseph Haydn. Dans la vidéo ci-dessus, David Guerrier nous donne une excellente version du troisième mouvement.

 

J’en reste là pour le moment. Je vous invite à laisser en commentaire les modifications éventuelles à apporter à cet article, ou me mentionner les trompettes oubliées.

Voir aussi

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez commencer à apprendre à jouer de la trompette !

Voici 5 bonnes raisons de jouer de la trompette

Dans la vie de tout les jours, nous devons prendre parfois des décisions comme jouer …

9 commentaires

  1. Bonjour, ma fille est en 5ème et sa prof de musique lui demande des images d’une trompette classique et une trompette microtonale….. je cherche partout et je n’arrive pas trouver…
    Pouvez vous ou un autre internaute nous aider, SVP?

  2. Bonjour,

    je suis très étonné de la virtuosité du soliste de la garde républicaine qui joue de la trompette de cavalerie.
    N’est ce pas un enregistrement restitué à une vitesse plus élevée?

    • Bonjour Gilles, il est vrai que la tonalité n’est pas la bonne (1 ton plus haut à la louche;) . Vous avez raison ! Malin les types, ça donne un sacré effet en tout cas.

  3. Bonjour,

    où peut-on acheter une trompette basse de haute- gamme?

    Merci

  4. Bonjour!

    Je voulais savoir si vous vous êtes basé sur des références pour écrire cet article? (Livres ou site internets)

    si oui, où puis-je les trouver sur votre site?

    Merci!

    • Bonjour Vincent !
      Je me suis basé sur ma propre expérience pour écrire cet article, en farfouillant un petit peu sur le net et en me faisant conseiller par des amis

  5. trompette cylindrique, cornet semi-conique, bugle conique, c’est tout au moins ce que j’en ai toujours entendu dire, cordialement

  6. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre site. Les articles sont intéressants, bien écrits, bien documentés et bien illustrés !
    Il me semble toutefois que vous vous soyez trompé sur la description du cornet. Vous écrivez que cet instrument est conique contrairement à la trompette or il est tout comme la trompette, la différence étant dans la longueur du pavillon qui est plus courte et donc le pavillon s’évase plus « vite », ce qui lui donne ce son plus doux et rond.
    C’est le bugle qui est entièrement conique, ce pourquoi il ne fait pas parti de la famille trompette comme vous l’avez bien fait remarquer, ainsi que le clairon.
    Bonne continuation, et encore bravo!
    Dimitri Alexaline

    • Bonjour Dimitri et merci pour vos compliments.
      En ce qui concerne le cornet, il n’a pas la même forme que la trompette, nous sommes d’accord. Par contre, si on fabriquait une trompette avec la même forme que le cornet, il aurait le son de la trompette. Donc je ne pense pas que vous ayez raison sur ce point.
      Peut être un internaute pourrait nous éclaircir sur ce point car malgré mes connaissances, un doute c’est installé.