Accueil » Cours de Trompette » Comment améliorer votre Buzz à l’embouchure de trompette ?

Comment améliorer votre Buzz à l’embouchure de trompette ?

Un internaute m’a envoyé un mail pour me dire qu’il n’arrivait pas à faire du « Buzz » avec son embouchure de trompette. Remarquant que certains trompettistes avaient du mal à le réaliser, je vais essayer de vous donner quelques astuces pour améliorer votre buzz.

Voici les avantages que vous pouvez acquérir en améliorant votre buzz:

    • Vous gagnerez en qualité de son
    • Votre son sera plus fort avec la même énergie et/ou la même intention
    • Vous pourrez mieux maîtriser les différents timbres des styles joués
    • Facilité d’émission, précision des attaques, meilleure tessiture et endurance améliorée.

Petit rappel de base:

Pour faire un son à la trompette, nous le savons tous, nous devons créer une vibration avec nos lèvres. Les lèvres viennent se poser sur le bord de l’embouchure pour nous permettre de faire sonner la trompette. Jusque là, rien de nouveau.

Maintenant, essayons de comprendre pourquoi il est difficile de faire un son seulement avec l’embouchure de trompette.

La trompette est tenue à deux mains et si l’on ne fait pas attention, on exerce une trop forte pression de l’embouchure sur les lèvres. Si vous prenez l’habitude de jouer tout le temps comme cela, vous avez alors « une mauvaise habitude ». Le fait de jouer en exerçant une trop forte pression de l’embouchure sur les lèvres bloque en quelque sorte leur bon fonctionnement. Les lèvres, qui sont entre l’embouchure et les dents, sont comprimées comme à la manière d’un étau. Ainsi, les muscles des lèvres qui sont à l’extérieur de l’embouchure n’arrivent plus à maitriser la parties des lèvres qui sont à l’intérieur.

Nous allons voir comment corriger ce problème.

Premier exercice: le buzz à l’embouchure de trompette.

Faites une pose de son assez longue à l’embouchure puis recommencez. Sur la pose de son suivante, relâchez la pression exercée sur vos lèvres. Vous devez maintenir la note à la même hauteur. Vous diminuez ainsi l’appui de l’embouchure sur les lèvres tout en la gardant en contact. Arrêtez de déplacer l’embouchure par rapport aux lèvres quand vous sentez votre note devenir plus grave ou lorsque le buzz commence à faiblir. Je le rappelle, l’embouchure est toujours en contact avec vos lèvres.

Cette pression amoindrie va engendrer une réaction pour garder le Buzz. Les lèvres vont se fermer, se recentrer vers la partie qui vibre. Un soutien plus important est nécessaire pour compenser ce changement.

On appelle cela, « fermer les lèvres ». Vous pouvez aussi réaliser cet exercice avec votre trompette, sur un exercice de votre choix: les vocalises par exemple. Je vous invite à lire « Comment tenir la trompette correctement » pour bien pratiquer l’ensemble de cet exercice.

Cet exercice est très important car il faut alors prendre en compte cette nouvelle position et l’appliquer alors dès maintenant et dès que vous embouchez à nouveau pour jouer votre embouchure de trompette.

Deuxième exercice: l’exercice du crayon.

L’exercice consiste à tenir un crayon à papier par la mine avec le bout des lèvres et tenir le crayon droit. Les dents ne doivent pas aider dans le maintien du crayon.

Vous pouvez sentir au bout de quelles secondes les muscles chauffer et ainsi visualiser physiquement les muscles qui permettent un bon maintien du masque facial.

En effet, vos muscles zygomatiques servent à tenir votre masque facial. Ce petit exercice a pour but de renforcer votre musculature. Attention à ne pas trop faire cet exercice qui fatigue beaucoup les muscles.

Vous aussi, vous avez eu des problèmes pour faire du buzz avec votre embouchure de trompette ?

Avez-vous des conseils à donner pour améliorer cet article ?

S’il vous plaît, laissez un commentaire pour partager votre savoir faire, merci !

Ne ratez rien de l’actualité du site ! inscrivez-vous sur le formulaire d’abonnement à droite pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution !

7 commentaires

  1. Bonjour Laurent
    Merci d’avoir répondu à ma demande sur la façon de pouvoir faire le buzz avec l’embouchure
    Je vais suivre vos conseils, mais pour aller plus loin, comment faire le buzz sans embouchure ?
    Michel

  2. Bonjour Michel
    Pour faire du Buzz sans embouchure de trompette, à partir du moment ou vous vous sentez bien sur l’exercice 1, il vous suffit de la retirer progressivement et enfin complètement.
    N’essayez pas d’avoir un « joli Buzz » mais plutôt une position similaire à votre nouvelle position acquise dans l’exercice 1. Ne forcez pas si le buzz n’en vient pas, soyez patient et n’essayez pas de jouer dans l’aigu.
    J’espère avoir répondu à vos attentes.
    Bon travail

  3. Bonjour, je n’arrive toujours pas à faire vibrer mes lèvres au bout de 3 mois, de plus même avec une excellente ceinture abdominale j’ai es difficultés à monter les notes, je ne dépasse pas le LA et encore, il y a quelque chose qui m’échappe, de plus je passe plus de temps à vider l’eau qu’à jouer, je n’y comprends plus rien
    J’habite dans le morbihan proche de Lorient, difficile de trouver un bon prof pour m’aider.
    Merci

    • Bonjour Hélène, merci pour votre commentaire mais il m’est difficile pour moi de vous juger alors que le soucis vient bien et surement de quelque part.
      Peut-être mettez-vous trop d’air et pas assez de soutien avec votre corps ? Vous êtes surement trop crispé ou vous ne mettez pas asse de poids sur les notes ? beaucoup de solution serait plausible. Bonn courage à vous, mais sachez que trois mois dans la vie d’une trompettiste est très court. Soyez patiente et bonne continuation.

    • Bonjour
      Si je peux vous aider en vous donnant ce « conseil » d’amateur averti ( je pratique la trompette depuis plus de 40 ans) :
      -n’essayez pas de copier la posture des trompettistes que vous connaissez. Certains la tiennent pavillon vers le bas ( comme miles Davis)d’autres vers le haut en baissant la tête et en sortant le menton inférieur (comme Luca Aquino). Chacun positionne sa trompette ( donc son embouchure) comme il le sent. Le buzz ne vient que lorsque votre posture idéale est trouvée. Essayez de bouger légèrement la position de chacune de vos lèvres (inférieure ou supérieure) tout en soufflant doucement dans votre embouchure jusqu’à obtenir une vibration . Et après suivez les instructions de Laurent…soyez patiente…????

  4. Je rajouterai que vous pouvez obtenir ce buzz sans embouchure pour commencer en vous regardant dans le miroir. C’est probablement plus difficile sans embouchure qu’avec embouchure, mais cela permet de bien comprendre le processus. Bon travail !

  5. Bonjour
    j’ai une question sur quel espace doit on laisser entre les dents
    comment la machoire doit elle etre ouverte, je me suis appercu que je pouvais passer un index entrre mes dent de devant personne ne parle de cela
    cordialement