Accueil » Cours de Trompette » Comment jouer des notes à la trompette?

Comment jouer des notes à la trompette?

Aujourd’hui, nous allons faire un cours de trompette sur : comment faire un son dans une trompette?

Évidemment pour cela, il vous faut en avoir une, mais si vous lisez cet article, mon petit doigt me dit qu’elle ne doit pas être trop loin de vous en ce moment même ! Par contre, si ce n’est pas le cas, je vous conseille de vous en faire prêter une. N’achetez pas une trompette sur un coup de tête, car c’est un instrument qui n’est peut-être pas fait pour vous ?  Le mieux est d’en louer une pendant quelques mois avant de vous lancer dans un achat que vous regretteriez.

Alors, comment jouer des notes à la trompette?

Pour l’instant, laissez votre instrument dans votre boite et mettez vous debout. Je vous invite à lire mon article sur « Quelles tenues et postures avoir pour jouer de la Trompette ? » avant de vous lancer.

Avant toute chose, nous allons apprendre à respirer.

La respiration:

    • Debout, les jambes légèrement écartées, vous êtes droit et détendu.
    • On respire toujours par la bouche à la trompette.
    • L’inspiration est profonde et basse, le ventre se gonfle et les épaules ne se lèvent pas. On appelle cela: « la respiration basse » ou « respiration naturelle ».
    • Quand vous avez inspiré, laissez échapper l’air sans vous en préoccuper.

La position des lèvres pour créer une vibration:

Le trompettiste ne doit pas forcer sur les lèvres avec son embouchure pour jouer, le son deviendrait bouché et il aurait du mal à avoir une bonne tessiture.

    • Les lèvres sont au repos et fermées.
    • Chantez le son sur la lettre « M« , ce qui donne mmmmmm…
    • Regardez dans un miroir dans quelle position sont maintenant les lèvres et arrêtez de chanter.
    • Les lèvres doivent être bien parallèle. Ni trop sortie, ni trop rentrée, ni décalée.
    • Inspirer à nouveau, poussez sur le ventre et soufflez avec cette même position pour créer une vibration.
    • Essayez de faire vibrer vos lèvres pendant plusieurs secondes. Le son procuré doit ressembler au bourdonnement d’une abeille. On appelle cela: le « Buzz« .
    • Attention, les joues ne doivent pas gonfler ! Elles sont maintenues et plaquées contre vos dents.
    • Pour vous aider, vous pouvez donner un petit « coup de langue » pour démarrer le son. Entraînez-vous pour cela à chanter le son « TU« , ce qui donne Tuuuuuuuu…

Comment tient-on l’embouchure avec ses doigts?

    • Si vous êtes droitier, vous tiendrez votre embouchure avec la main gauche et vice et versa.
    • Tenez votre embouchure avec seulement deux doigts pour les adultes : le pouce et l’annulaire.
    • Pour les plus jeunes, avec trois doigts : le pouce, l’annulaire et l’auriculaire.

Cette prise en main est assez étrange vous en conviendrez, mais le simple fait de tenir l’embouchure avec les doigts les moins forts de votre main évitera d’exercer une trop forte pression sur les lèvres.

La position de l’embouchure par rapport aux lèvres:

L’embouchure doit venir se positionner naturellement sur vos lèvres. Essayez plusieurs fois en utilisant un miroir et vous trouverez une position agréable et adéquat pour jouer des notes à la trompette. Je vais quand même vous détailler une bonne position :

    • Vous tenez donc votre embouchure avec deux ou trois doigts et vous la poser sur vos lèvres préalablement fermées.
    • Le milieu de l’embouchure doit venir se placer au milieu des lèvres. Position : moitié, moitié.
    • Ou, juste un peu au dessus. Position : un tiers dessous, deux tiers dessus.
    • Attention, le bord intérieur de l’embouchure ne doit pas venir se positionner sur la muqueuse inférieure ou supérieure des lèvres, cela empêcherait les lèvres de vibrer correctement.

Jouer des notes à l’embouchure de trompette:

Essayez d’enchainer plusieurs tentatives sans vous préoccuper du rendu. L’important est d’y aller franchement et sans jouer trop peu ou trop fort.

Je récapitule:

    • Positionnez-vous debout, devant un miroir.
    • Tenez correctement votre embouchure avec deux ou trois doigts avec la main faible.
    • Inspirer avec le ventre par la bouche. (respiration basse)
    • Fermez votre bouche dans la position du « M ».
    • Positionnez votre embouchure correctement.
    • Poussez sur le ventre et tenez le buzz pendant plusieurs secondes.
    • Recommencez pendant quelques minutes.

Jouer des notes à la trompette:

Si vous avez bien suivi tous mes conseils, vous devriez maintenant ne pas avoir trop de problèmes pour faire votre premier son à la trompette. Avant de la sortir de votre housse, lisez mon article sur « Comment tenir la Trompette correctement? »

Voila, vous savez tenir une trompette ! On va pouvoir pousser un peu la chansonnette !!! C’est à peu près la même chose que jouer des notes à l’embouchure sauf que les mains tiennent la trompette cette fois-ci. La difficulté maintenant est de jouer une note juste à la trompette.

Voilà, ce cours de trompette est maintenant terminé. Vous pouvez allez vous entrainer en suivant ce lien sur l’exercice des poses de sons à la trompette. N’hésitez pas à jouer tous les jours si vous le pouvez, avec un minimum de 15 à 30 minutes par jour entrecoupé de courtes pauses si vous sentez que vos lèvres vous titillent un peu trop.

Bon courage et à bientôt pour un nouvel exercice.

Ce cours de trompette vous a t’il permis de jouer des notes de trompette correctement ? Avez- vous eu des difficultés à émettre votre premier son ? S’il vous plaît, laissez un commentaire si vous voulez de l’aide ou tout simplement dans le but d’améliorer cet exercice.

© Photo Laurent Jammes

9 commentaires

  1. J’ai porté recemment un appareil dentaire , je ne l’ai plus et j’ai donc musclé mes levres pendant deux ans avec celui ci ! Et depuis que je ne l’ai plus je ne retrouve pas l’aigue , c’est à dire que ma tessiture et mon son son large jusqu’au ré 4 , mi , fa et ensuite la vibration ne suit plus donc le son s’arrête , est ce normal ? Ps : Cela ne fait que deux semaines que je n’ai plus mon appareil j’ai deja retrouver mon son , mais mon probleme c’est juste l’aigue . Merci de votre réponse

  2. Bonjour
    Le problème avec un appareil dentaire, c’est, comme vous l’avez bien précisé, que vous avez joué avec pendant deux ans. Soyez patient et travaillez bien les poses de sons dans le médium grave et les souplesses pour ré-habituer vos lèvres à cette nouvelle position. Surtout ne forcez pas sur les lèvres et focalisez vous plutôt sur le soutien et la décontraction. Vous devriez retrouver vos sensations dans l’année.

  3. Bonjour Laurent,

    Merci beaucoup de m’avoir répondu , il y a quelque temps. Je n’ai pas eu le temps de vous répondre tout de suite alors j’en profite maintenant pour vous remercier. Votre cours m’a beaucoup aidé.

    J’aurais voulu vous poser une question au sujet de l’entretien : Est-ce qu’il y a une position pour aligner les trous des pistons après les avoir nettoyés ? J’ai remarqué que les sons ne sortent pas. les trous dans la coulisse ne doivent pas être bouchés par le corps des pistons je suppose.

    A vous lire

  4. Salut raharison, les pistons ont un sens. Lorsque tu t’apprete à les remettre prends garde aux petits embouts plastique vers la base du ressort. Lorsque tu tiens ta trompette dans le sens de jeu, le plus gros des embouts plastiques est à gauche et le petit à droite. Voilà.
    Merci pour votre site au passage, c’est bien chouette ! 😉

  5. Salut Comment reconnait-on une trompette sib et une trompette ut. Un forum entre les trompettistes cela apporterait un peu plus de réponses pour des questions générale .Raymond cordialement pour Laurent.

    • Salut Raymond, la trompette en Ut sonne un ton plus haut que la SiB (logique), la longueur de la trompette est donc plus courte. L’on reconnaît la trompette en Ut à sa pompe d’accord plus courte que celle de le SiB.

  6. Merci à toi sa ma beaucoup aider

  7. MERCI POUR TOUS VOS CONSEILS , mais pourriez -vous approfondir votre analyse en ce qui concerne le soutien et comment doit on le ressentir lors de l’expiration.
    Je pense que lorsque je joue ,je ne dois pas être loin de la solution idéale , mai je pense que votre analyse va éclairer encore d’avantage.
    AMICALEMENT MARC.

  8. Article très clair merci!

    J’ai sorti un son avec ma trompette 🙂

    Y’a encore du boulot…