Louis Amstrong Trompette
Accueil » Cours de Trompette » Cours de trompette – Les souplesses à la trompette

Cours de trompette – Les souplesses à la trompette

Dans ce cours de trompette, nous allons aborder les souplesses à la trompette.

Voici une partition trompette gratuite que vous pouvez télécharger et imprimer pour commencer l’exercice. Les souplesses sont jouées en général juste après les poses de sons. Suivez ce lien si vous ne les avez pas encore vus, car les poses de sons sont très importantes pour les instrumentistes à embouchures.

Le but de ce cours de trompette est d’arriver à jouer sans forcer, sans appuyer sur les lèvres avec l’embouchure.

Les souplesses utilisent une technique que nous n’avons pas encore abordée dans ce cours de trompette :

l’articulation de la langue !

La langue permet de réaliser le détaché simple, double ou triple, de créer des effets comme le flatterzung , le growl, mais aussi de réguler l’air produit par votre diaphragme.

Nous savons tous qu’en articulant la langue pour la voix, nous faisons tous des sons différents. Nous allons voir que nous pouvons changer la hauteur des sons produits à la trompette sans changer (volontairement) notre position des lèvres et sans modifier notre soutien.

Tout au long de ce cours de trompette, le bout de la langue doit rester calé derrière les dents du bas !

Commençons !

    • Chantez une note grave Forté avec le son « HO » ! Nous pouvons remarquer que la langue est en position basse et qu’elle fait descendre la gorge. Elle s’est reculée au fond de la bouche et si vous le faites bien, vous devriez sentir un bâillement arriver, signe que la gorge est bien ouverte et que vous êtes bien détendu. La position du son « HO » sert à jouer les notes graves de la trompette.
    • Chantez maintenant et toujours avec une voix grave, le son « HA » ! La langue a repris sa position naturelle et ne fait pratiquement pas d’effort pour créer cette syllabe. La position du son « HA » sert à jouer les notes médium de la trompette.
    • Chantez enfin et toujours sur la même note le son « HI » ! Vous pouvez sentir que la langue est en position haute et vient épouser le palet. Le son « HI » sert à jouer les notes aiguës de la trompette.

Sur ses trois exercices, nous avons donc chanté sur le même chant grave. Ce chant représente le soutien de notre diaphragme lorsque nous jouons de la trompette. Il est très important que ce chant soit assez fort pour s’habituer à bien soutenir dès le départ.

Bien, recommencer à chanter ces trois syllabes en les enchaînements comme ceci : « HO-HA-HI-HA-HO-HA-HI-HA-HOOOOOOO« . Essayez de ne pas bouger vos lèvres. Vous pouvez fermer les yeux pour vraiment vous rendre compte du nouveau mouvement que vous devez assimiler.

Pourquoi faut-il garder le son grave tout le long de ce cours de trompette ?

Je pars du principe que nous pouvons jouer sur toute la tessiture de la trompette avec un seul et bon soutien. Le soutien du chant que nous venons de voir doit être un chant primitif, quasiment animal. J’aime à dire que nous sommes comme une machine où l’on appui sur le bouton « ON » ! Et ça fonctionne de suite !

Articulation de la langue avec l’embouchure :

Bien ! Maintenant que vous vous êtes bien entraîné, nous allons faire une souplesse avec l’embouchure.

Petit dicton du jour : « Le son ne se voit pas ! il n’a donc pas de hauteur ! »

La seule direction vers laquelle aller, c’est la direction de votre soutien, vers en bas. Remarquez que je ne dis jamais, monter à l’aigu et descendre au grave.

    • Ne prenez pas d’inspiration avant de faire la suite.
    • Chanter le son « HO » assez fortement puis …
    • Garder la position de la gorge et de la langue dans cette position.
    • Jouer la note qui vient à l’embouchure.

Cette note ne doit pas être belle, nous ne sommes pas en train de faire de la musique. Recommencez plusieurs fois jusqu’à que vous pensiez avoir la même position que celle du chant. Reprenez les points précédents et ajoutez ceci :

    • Chanter le son « HO » puis « HI« , ce qui donne : « HOOOOOHIIIIIIIII » assez fortement puis …
    • Jouer la note qui vient à l’embouchure (« HO« ) et monter la langue (« HI« )
    • La note devrait alors devenir aigu.
    • Attention vous ne devez pas changer votre soutien, ni jouer plus fort, vous devez seulement bouger la langue.

Évidemment, cela ne marche pas du premier coup, essayez de jouer le jeu en oubliant un peu comment vous faisiez pour jouer de la trompette.

Pour la séance de travail, vous pouvez commencer par les deux premières lignes seulement pour les premières semaines et rajouter les deux suivantes par la suite etc…

Je le rappelle, le but de ce cours de trompette est d’arriver à jouer les souplesses sans forcer, sans appuyer sur les lèvres avec l’embouchure. Prenez le temps d’assimiler cette technique avant de vouloir jouer à l’aigu.

Ce cours de trompette gratuit est le premier d’une longue série, je vous invite à vous abonner à mon site en remplissant le formulaire contact d’apprendre la trompette « Suivez l’actualité du site » pour recevoir les prochains exercices dans votre boîte mail. Rassurez-vous, votre adresse ne servira pas à autre chose qu’à cela.

Ce cours de trompette sur les souplesses à la trompette vous a t’il plu ? Vous a t’il servi ou desservi ? Merci de laissez un commentaire pour expliquer votre ressenti et je me ferai un plaisir de vous aider à améliorer cette technique. 

Bonne souplesses à tous !

 © Photo Guillaume Néel

Louis Amstrong Trompette
Cliquez pour agrandir Louis !

7 commentaires

  1. je reprends la trompette e je cherchais une méthode pour redécouvrir le plaisir de jouer.
    merci beaucoup pour ces conseils que je vais m’empresser d’appliquer.

  2. Nicolas de Vaugiraud

    À quand les exemples sonores pour illustrer les poses de sons, les souplesses et l’articulation ?

    • Hey Nicolas ! Merci pour cette petite et gentille piqure de rappel. Dès que mes enfants ne seront plus malades et qu’ils seront rentrés à l’école 😉 , j’aurai probablement du temps pour faire quelques vidéos supplémentaires. C’est au programme ne vous inquiétez pas !

  3. Bonjour, excellent cours, même pour un vieux cheval comme moi, progression euh… fulgurante!
    Merci beaucoup et bravo pour votre travail.

  4. merci pour toutes ces infos, très bons exercices, bonne pédagogie…

  5. Felicitation pour votre site,ces tres interressant et bien expliquer je vais m abonner pour continuer cette lecture
    qui me passionne car je suis un trompettiste qui joue depuis plusieur dizaine d année mais pas atteint la perfection
    Aujourd hui j essaie de jouer sur l air.Avec les année qui passe j ai essayer la methode Claude Gordon sa ete bien quand j etait jeune mais ujourdhui sa me decourage et essayer methode Jerome callet ,pas satisfait du resultat
    ce n est pas la perfection.Aujourd hui j ai le temps de jouer la trompette et de comprendre le fonctionnement alors je vais vous suivre.Au plaisir de vous reparler et bon spectacle bye et a la prochaine.Merci de votre collaboration