Les doigtés de la trompette

Voici les doigtés qui vont vous permettre de jouer de la trompette

La trompette possède trois ou quatre pistons suivant le modèle de trompette que vous possédez. Le premier piston est celui qui est le plus proche de vous et le troisième celui qui est le plus éloigné.

  • Le premier piston abaisse la note d’un ton (seconde).
  • Le second piston abaisse la note d’un demi-ton (seconde mineure).
  • Le troisième piston abaisse la note d’un ton et demi (tierce mineure).
  • Et le quatrième piston (si vous en avez un) abaisse la note de deux tons et demi (quarte).

En appuyant sur les pistons, vous allongez la longueur de la trompette en fonction des 7 différentes combinaisons possibles avec les trois pistons. Comment faut-il combiner les pistons pour descendre ou monter une gamme chromatique ?

Vous pouvez commencer à vous entrainer avec l’exercice ci-dessous ou avec sa version pdf.

Les 7 positions des doigtés de la Trompette

La trompette est un instrument qui joue sur les harmoniques naturelles qui sont:

Harmoniques de la trompette

L’intervalle harmonique de la trompette le plus grand se situe entre la note Sol médium et le Do grave qui est de 3 tons et 1/2, nous pouvons donc jouer toutes les notes du registre de la trompette grâce à cette combinaison.

Pour vous familiariser avec les doigtés de la trompette, vous pouvez télécharger cette partition gratuite et l’imprimer.Les doigtés de la trompette

Je vous conseille d’apprendre par cœur les doigtés de la trompette, car c’est toujours ça de moins à penser quand on en joue. Au début, vous devez appuyer sur les pistons avant de jouer une note, histoire de ne pas perturber la position de l’embouchure par rapport aux lèvres. À force de persévérance, vous appuierez et jouerez en même temps.

L’article « Comment bien tenir sa trompette » vous guidera pour utiliser correctement les pistons. Vous pouvez tester maintenant vos premières notes avec l’article « Les poses de sons à la Trompette« .

Travaillez bien et après, magret !