Cornet à Pistons & Trompette - Quelle est la différence ?
Accueil » La Trompette » Cornet à Pistons & Trompette – Quelle différence ?

Cornet à Pistons & Trompette – Quelle différence ?

Le Cornet à Pistons et la Trompette sont tous les deux de la famille des cuivres, mais ils sont généralement utilisés pour jouer différents styles de musique. De nombreux trompettistes professionnels pratiques ces deux instruments, mais quelles sont exactement leurs différences ?

Les éléments identiques

Avant de regarder les différences, nous allons voir les éléments identiques de leurs conceptions. Tout d’abord, et bien évidemment, ils sont tous deux faits de la même matière, en laiton et cuivre, ont 3 pistons et le son est produit par la vibration des lèvres. Le tube est d’une longueur identique (1.47 m environ sans l’utilisation des pistons) et bien que le cornet est plus enroulé sur lui-même, il donne l’impression qu’il est plus court. Comme ils sont tous deux de la même longueur, ils jouent donc aussi dans la même tonalité de Si Bémol. (Voir l’anatomie de la trompette)

Alésage Cylindrique versus Conique

La différence fondamentale entre le Cornet à Pistons et la Trompette est la forme du diamètre du tube (forme de l’alésage) tout au long de l’instrument (à l’exception du bout du pavillon). Sur une trompette, le tuyau est majoritairement cylindrique , il a un diamètre uniforme tout au long de l’instrument. Tandis qu’un cornet présente un alésage conique qui augmente progressivement en taille sur toute la longueur du tube. Cela fait une énorme différence au niveau de la production du son. La trompette donne un son perçant, direct et puissant et le cornet à Pistons à un rendu plus chaud, plus doux, on dit qu’il a le son rond.

Groupes & Orchestres

Comme ces instruments possèdent un son nettement différents, ils sont généralement utilisés dans différents ensembles en fonction du style et du genre de musique. Les trompettes se retrouvent dans les orchestres de Jazz, Big Band et dans la « section cuivres » des orchestres de variétés. Les Cornets à Pistons sont traditionnellement trouvés dans les harmonies et les Brass Band où la majorité des instruments sont à alésage conique. Cependant, lors des concerts d’orchestres symphoniques, de musiques militaires ou d’orchestres d’harmonies, ces ensembles possèdent généralement les deux instruments. La raison en est simple, l’écriture de l’oeuvre jouée et le nombre important d’instrumentistes permettent de bien différencier leurs caractéristiques sonores au sein de l’orchestre.

Le cornet pour les enfants ?

Les jeunes débutants souhaitant débuter l’apprentissage de la trompette commence généralement avec le cornet, car il est plus facile à tenir. Comme je l’ai dit plus haut, le cornet et la trompette sont de la même longueur, mais parce que le cornet est plus enroulé, il est plus confortable pour un enfant de le tenir. Leurs bras et le centre de gravité de l’instrument sont maintenus plus près du corps ce qui signifie qu’à la longue, l’enfant est moins fatigué dans le temps. (Voir à quel âge commencer la trompette)

Est-ce un plus populaire?

En termes de production et de vente dans le monde entier, le cornet est principalement utilisé par les Brass Band qui est un ensemble très pratiqué en Grande Bretagne (les trompettes étant plus populaires sur le reste du marché mondial). Les Brass Band commencent maintenant à se développer dans de nombreuses autres régions telles que l’Australie, la Hollande, l’Asie et l’Amérique, ainsi qu’en France. Nous pouvons donc voir l’écart du nombre de leurs productions se rejoindre progressivement, en particulier compte tenu de l’amélioration de la qualité des instruments chinois rendant plus abordables l’achat des cuivres en général. (Voir le comparatif des trompettes Yamaha)

Quel instrument choisir ? Le Cornet à Pistons ou la Trompette ?

C’est un choix très personnel. Si vous aimez la musique jazz et la variété Pop Rock, la trompette sera toujours votre meilleure option. Mais si vous préférez le son caractéristique d’un Brass Band traditionnel, alors le Cornet est fait pour vous. Il est intéressant de noter que vous pouvez posséder les deux instruments, de nombreux trompettistes arrive à faire la difficile distinction du style pour jouer  à la fois le cornet et la trompette, bien que généralement ils auront un instrument préféré. Je vous laisse deviner lequel !

Et pour vous, quel est votre instrument préféré ? Le cornet ou la trompette ? Et Pourquoi ? Laissez un petit commentaire si vous le voulez, merci ! 😉 

Voir aussi

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez commencer à apprendre à jouer de la trompette !

Voici 5 bonnes raisons de jouer de la trompette

Dans la vie de tout les jours, nous devons prendre parfois des décisions comme jouer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *