Les différentes parties de l’anatomie d’une trompette à pistons

Les différentes parties de l’anatomie d’une trompette à pistons

La trompette est l’instrument le plus aigu de la famille des cuivres. Elle est constituée d’une embouchure, d’un tuyau cylindrique et d’un pavillon. Ce tuyau cylindrique lui donne un son brillant par rapport au son plus doux des instruments de la famille des saxhorns tel que le bugle, le cornet, l’euphonium et le tuba contrebasse.

L’ajout de pistons permet ainsi de jouer des notes plus graves et de combler ainsi les notes manquantes de la trompette naturelle ou du clairon. Le registre courant s’étend sur deux octaves et demie, du Fa# grave au Do au-dessus de la portée (Contre-Ut). La trompette la plus courante est la trompette en sib mais il existe des trompettes en ut, en ré, mib, sol et la, et bien sur la trompette piccolo en sib.

Voici la description des différentes parties de l’anatomie d’une trompette à pistons.

L’embouchure de trompette

C’est la section amovible que vous placez sur vos lèvres pour amplifier le son. Fabriquée généralement en métal, plus rarement de plastique, bois ou ivoire. L’embouchure de trompette est devenue au fil du temps un petit bijou de technologie, elle est usinée en une ou plusieurs pièces au centième de millimètre. Tout au long de votre carrière de trompettiste, vous en recueillerez un certain nombre, chacune étant achetée afin de rendre votre jeu plus facile et d’améliorer la sonorité de votre jeu.

cf:  Alors ! petite ou grosse embouchure?  –  Embouchure Trompette : comment la choisir?

La branche d’embouchure ou « perce »

Elle va de l’embouchure à la coulisse principale et est sans aucun doute une partie tout aussi importante que l’embouchure de la trompette. Assurez-vous de la nettoyer assez souvent pour éviter qu’une matière étrange ne s’y accroche et qu’elle ne modifie le son et les sensations de jeu de manière évidente.

De forme cylindrique pour la trompette et conique pour le bugle et le cornet, elle se distingue aussi par ses diamètres différents.

  • Perce Moyenne (M = 11,30mm environ),
  • Perce Moyenne-Large (ML = 11,65mm environ),
  • Perce Large (L = 11,73mm environ)
  • Perce eXtra-Large (XL = 11,88mm environ).

Plus une perce est large, plus vous pourrez jouer fort sans cuivrer le son, l’instrument exige plus d’endurance pour soutenir le son.

Les différentes parties de l’anatomie d’une trompette à pistons

La coulisse principale

Appelée aussi pompe d’accord, elle permet d’accorder la trompette en fonction de la température de l’air et de l’instrument. Plus la température de l’air est froide, plus vous devrez enfoncer la coulisse d’accord et inversement. Il existe des formes différentes, arrondies ou plus coudées (en D).

La clé d’eau ou clé Amado.

La clé d’eau est un orifice permettant au trompettiste d’évacuer la condensation en l’actionnant et en créant un léger souffle à l’intérieur de l’instrument.

Le bloc pistons

Composé de trois ou quatre pistons en fonction du type d’instrument. Les pistons sont reliés entre eux par des entretoises. Le bloc pistons est la pièce principale où tous les éléments de la trompette viennent s’y fixer par soudure (pavillon, coulisses, branche d’embouchure).

Le Piston

Voici l’élément qui a donné à la trompette toute sa splendeur.

De bas en haut, il est composé avec :

  • le corps du piston (en monel, alliage de nickel et de cuivre)
  • les trous dans le piston sont des « Coquilles »
  • le guide du piston (en métal ou comme ici en plastique blanc)
  • un ressort
  • une tige
  • un feutre
  • un chapeau de piston
  • un feutre ou une rondelle en plastique
  • le bouton du piston

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Qu’est-c’ qui m’a donné l’âme d’un artist’ ! C’est l’piston !

Qu’est-c’ qui m’a rendu toujours optimist’ ! C’est l’piston !

Chapeau et dessous de pistons

Le chapeau de piston permet de maintenir le piston au bon niveau dans le bloc pistons de l’instrument afin que les coquilles (orifices des pistons) soient bien ajustées aux coulisses des pistons.

Le dessous de pistons sert de protection au bloc pistons et récupère le surplus d’huile.

On peut changer ceux-ci pour des modèles plus lourds afin de modifier ou d’améliorer le son et les sensations de jeu d’une trompette.

Les coulisses des pistons

Ici aux nombres de trois, les coulisses abaissent le son en fonction de leurs longueurs. La première coulisse abaisse le son d’un ton. La deuxième coulisse d’un demi-ton et la troisième coulisse d’un ton et demi.

L’entretoise

C’est un morceau de métal rigide qui relie les coulisses / perce / pavillon et les maintiens dans un écartement fixe. Ce type de pièce peut prendre des formes et des dimensions très différentes selon la fabrication et les spécificités d’un instrument de musique.

Les anneaux de coulisses ou crochet

Les anneaux de coulisses permettent aux trompettistes de tenir l’instrument et de faire fonctionner les coulisses des pistons. En effet, les coulisses 1 et 3 peuvent se régler en ajustant leur longueur pour modifier la justesse des notes.

Il existe un autre système appelé « Trigger » qui remplace l’anneau et inverse l’action. Au lieu d’écarter les doigts de la main avec les anneaux, il faut au contraire serrer les doigts pour pousser les coulisses avec le trigger.

Trigger de trompette

Trigger de trompette

Le pavillon

Voici la partie qui donne toute l’âme à la trompette. Le pavillon de la trompette permet d’augmenter et de projeter la vibration émise par les lèvres. Composée d’une seule plaque de métal formé à la main, sa forme plus ou moins évasée, plus ou moins large influe grandement sur les qualités sonores de l’instrument. Ainsi son choix tant au niveau taille, matière et finition sont d’une importance capitale pour trouver le caractère voulu de l’instrument.

 La finition

Pour finir et cela n’est pas forcément fait pour faire jolie ! La trompette peut être fabriquée avec des finitions différentes: dorée, argentée, brossée, colorée, mate, peinte de couleur différente ou encore plaquée Or. Chacune de ses finitions apportent un cachet, une âme et une sonorité particulière à votre trompette. Enfin, une ou plusieurs couches de verni sont appliqués à l’instrument pour protéger le métal de la corrosion.

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